Le Jura Agricole et Rural
RSS
« Attention aux mécanismes économiques ! »
Trois questions à Alain Mathieu…
Jura agricole et rural
Publié le:  05 novembre 2009
Page 5 

Rendez-vous donnés pour la mi-novembre par les responsables de la FDCL du Jura

Alain Mathieu, le président de la fédération des coopératives laitières du Jura, lève le voile sur l’ordre du jour des trois réunions de secteur que le FDCL organise dans le courant du mois de novembre.

• En cette période de crise laitière, les producteurs de lait à comté se sentent-ils protégés ?

La crise laitière est bien sûr dans les esprits de chacun. Nous ne devons surtout pas oublier que si aujourd’hui nous avons de bonnes valorisations en comté, c’est parce qu’il manquait de la marchandise et que les stocks sont en train de se reconstituer actuellement.

La filière comté est peut-être plus protégée, mais elle ne doit pas oublier que les mécanismes économiques sont les mêmes… Par ailleurs, la régionalisation du taux d’allocation dans l’objectif que chacun puisse faire son quota sera aussi discutée.

• Un point sur les dossiers financiers ?

Le dossier Coopinvest avance.

Aujourd’hui soixante coopératives franc-comtoises y adhèrent. Le réveil s’est nettement fait sentir depuis le mois de juillet. Dans le Jura, 19 coopératives sont partantes. Une assemblée générale nous permettra d’accueillir les nouveaux et de faire avancer nos réflexions.

C’est une sorte de reconnaissance de la coopération…

De plus, tout un travail fiscal mené par l’AGC et la FDCl du Doubs a été concluant. Une jurisprudence a permis d’apporter de nouveaux éclairages sur des dossiers sensibles de taxe professionnelle et de taxe foncière. Avec huit dossiers qui sont abandonnés, c’est une récompense pour le travail qui a été mené entre organisations professionnelles.

•Vous parlerez de la cotation du sérum des porcheries ?

La cotation du sérum de porcherie va sortir bientôt. Le cours du sérum s’appuiera sur les prix de la poudre de lait, de l’aliment et de la viande de porc, avec un minimum d’un euro les mille litres. C’est un système innovant qui permettra de stabiliser le prix du lactosérum.

Là aussi, je veux saluer la démarche innovante menée par les deux FDCL du Doubs et du Jura et Bévifranc.


Trois dates :
Trois réunions de secteurs sont programmées dans le département du Jura :
• lundi 16 novembre, à 9h45 à Poligny ;
• jeudi 19 novembre, à 9h45 aux Planches-en-Montagne ;
• lundi 23 novembre, à 9h45 à Orgelet.




Newsletter GRATUITE
Sondage

La FRSEA Franche-Comté ainsi que 11 autres régions ont manifesté à Paris le 27 avril pour défendre les grandes cultures. Parmi les revendications suivantes, laquelle vous semble la plus importante :

  • la mise en place d'outils permettant de gérer les marchés des grandes cultures en cas de crise
  • l'allègement des charges fiscales et sociales, et la diminution des contraintes environnementales
  • le réajustement des mesures d'accompagnement de la PAC envers les grandes cultures
(C) Le Jura agricole et rural
Partagez vos idées, écrivez-nous
Webmaster