Appel à candidatures
Recrutement des Lieutenants de Louveterie dans le Jura (2025-2029)
Le département du Jura compte actuellement 32 lieutenants de louveterie. Leur mandat arrive à échéance au 31/12/2024. Le préfet du Jura n’a pas fixé à ce jour de limite en nombre de louvetiers pour la prochaine période. L’expérience des candidats, la diversité des profils, l’intérêt pour la mission seront des éléments clé pour la sélection des futurs lieutenants de louveterie.
Le présent appel à candidatures a pour objet de nominer les lieutenants de louveterie du Jura pour une période de cinq ans, allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. L’appel à candidatures est lancé jusqu’au 15 septembre 2024 inclus.
La carte des 23 circonscriptions actuelles du département (disponible en annexe) est susceptible d'évolution selon les candidats retenus. En effet, les circonscriptions pourront être modulées en nombre et dans leurs limites avant les attributions définitives.
Présentation de la fonction :
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet pour une période de 5 ans. Ils concourent notamment, sous le contrôle de l’autorité préfectorale, et dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et de la faune sauvage, ou ponctuellement à des opérations de régulation d’animaux ordonnées par le Préfet. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse.
Les lieutenants de louveterie sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par les préfets et placés sous l’autorité du directeur départemental des territoires (DDT). Ils doivent toujours être munis dans l’exercice de leurs fonctions, de leur commission et d’un insigne spécial justifiant leur qualité.
Procédure de nomination :
Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 15 septembre 2024 inclus (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires du Jura
Service eau, risques, environnement et forêt (SEREF/ BF)
Adresse postale : 8 rue de la préfecture - CS 60648 - 39030 Lons-le-Saunier CEDEX
Adresse physique : 4, rue du Curé Marion – 39030 Lons-le-Saunier
Horaires d’ouverture 9h00-11h30 ou sur rendez-vous
Tél : 03 84 86 80 90 -
courriel : ddt- [email protected]
Retrouvez les conditions d’exercice de la fonction, les compétences requises et qualités attendues et la liste des pièces à joindre sur jura.gouv.fr
Tir de défense létal d’un loup
Ce samedi 24 août, vers 22h, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté le 21 août situé sur la commune de Les Villedieu dans le Doubs.
Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple, prévu par l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 22 août 2024. Il a été mis en œuvre alors que deux loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau de la parcelle concernée.
Il s’agissait de la septième attaque recensée dans le Doubs depuis le mois de février 2024. Les observations faites par l’Office français de la biodiversité (OFB), quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation.
Rémi Bastille, préfet du Doubs, tient à rappeler que, le secteur du Val de Mouthe, compte tenu de la fréquence des prédations sur bovins, fait l’objet d’expérimentations afin de définir des modalités de protection des troupeaux adaptées pour assurer la bonne cohabitation entre l’élevage bovin et le loup dans le massif jurassien.