Ruralité
Renforcer les liens entre les maires et la Gendarmerie
Force de sécurité à statut militaire compétente sur 96 % du territoire national, 95 % des communes et 51 % de la population, la Gendarmerie Nationale entretient des relations étroites avec les 33 000 maires dans sa zone de compétence.
Dans le département du Jura comme sur l’ensemble du territoire, les élus sont des interlocuteurs privilégiés qui bénéficient d’une attention particulière de la part des gendarmes.
Pour autant, l’évolution de la société démontre que les élus rencontrent davantage de difficultés à agir en matière de politique publique de sécurité. Les violences dont ils sont victimes ne cessent de croître et les maires doivent faire face à des phénomènes de délinquance de plus en plus nombreux, tels que la gestion des incivilités, les atteintes à l’environnement, la problématique des violences intra-familiales (VIF), la lutte contre les comportements à risque liés à la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les cybermenaces.
Afin de renforcer les liens avec les maires, la Gendarmerie Nationale est engagée depuis 2013 avec l’AMF (association des maires de France) par le biais d’une convention cadre de partenariat, qui vise à structurer des pratiques déjà existantes localement afin de leur donner toute la lisibilité nécessaire au niveau national. Afin d’accentuer son accompagnement, la gendarmerie déploie depuis plusieurs années une stratégie de police de sécurité du quotidien, renforcée en 2021 par le lancement de l’opération #Présentspourlesélus. Il s’agit d’une offre de protection sur mesure proposant aux maires des outils d’accompagnement numériques et des formations, qui se déclinent localement dans les territoires.
L’AMJ (association des maires du Jura) est un interlocuteur essentiel pour la gendarmerie du Jura, afin de capter les attentes des élus et de relayer les services et conseils prodigués par les gendarmes. C’est donc tout naturellement que la gendarmerie sera présente lors de la prochaine assemblée générale de l’AMJ le vendredi 11 octobre 2024 au lycée agricole de Montmorot.
Cinq ateliers thématiques seront animés par des gendarmes spécialistes sur des domaines variés tels que la protection de l’environnement, la vidéoprotection, la cybersécurité, l’immobilier et la sécurité routière.
Atelier SÛRETÉ - la vidéoprotection au service des collectivités.
Sur cet atelier, le référent sûreté départemental de la gendarmerie présentera :
• des matériels ;
• une fiche synthétisant les principales étapes pour le déploiement d’une solution de vidéoprotection ;
• un questionnaire d’évaluation du besoin en vidéoprotection sur une commune.
Atelier ENVIRONNEMENT - la contribution de la Gendarmerie pour la protection de l'environnement.
• Un gendarme spécialisé dans le domaine de la lutte contre les atteintes à l’environnement rappellera aux élus leurs pouvoirs de police en la matière et présentera les attributions et les capacités d’action de la gendarmerie.
• Un questionnaire permettra aux maires d’évaluer le degré de vulnérabilité de leur commune vis-à-vis des atteintes à l'environnement.
Atelier CYBERSÉCURITÉ - évaluation du niveau de cybersécurité d'une collectivité.
• Un technicien spécialiste en nouvelles technologies et cybersécurité présentera plusieurs plaquettes d’information dans ce domaine ainsi que l’application « Gend élus ».
• Un quizz permettra aux maires d’évaluer le niveau d’exposition de leur système d’information face au risque cyber.
Atelier IMMOBILIER – accompagnement pour l'entretien et la construction des casernes de Gendarmerie.
• Le service en charge de la gestion du parc immobilier de la gendarmerie dans le Jura sera présent afin d’informer les élus pour les projets de construction et de rénovation de caserne.
• Un simulateur permettra aux élus d’évaluer la rentabilité d’un projet de construction d'une caserne.
Atelier SÉCURITÉ ROUTIÈRE - sensibilisation à l'accidentalité dans le Jura.
• L’escadron départemental de sécurité routière du Jura tiendra un stand destiné à informer les élus sur les accidents de la route dans le département et les causes correspondantes.
• Un test de connaissance en matière de réglementation sera proposé.
Les maires et leurs adjoints sont invités à rencontrer la Gendarmerie de 15h45 à 17h15 au Lycée Agricole de Montmorot vendredi 11 octobre avant l'AG de l'AMJ qui commencera à 17h30