Apiculture
Un projet franco-italien MELIOR'API

Les problèmes récurrents que rencontrent les apiculteurs dans le contrôle du parasite Varroa ont conduit à mutualiser les expériences des associations d’apiculteurs et des chercheurs de part et d’autre de la frontière franco-italienne à la faveur du programme européen Interreg ALCOTRA. Le programme en cours MELIOR’API commencé en 2024 se terminera en 2027.

Un projet franco-italien MELIOR'API
Evaluation sur le terrain

Le projet Melior’Api apporte une solution globale aux défis posés par les limites du contrôle du parasite Varroa et par leurs effets sur la productivité des exploitations apicoles. Ce projet fournira aux apiculteurs une solution expérimentale et une application (web/portable) pour améliorer la qualité de leur cheptel apicole et ainsi renforcer la compétence, l’adaptabilité, la productivité et l'autonomie des exploitations apicoles de la zone alpine. Cet objectif ambitieux se fonde sur l’expérience des partenaires validée par Innov’Api (2017-2021) et Apinverno (2023-2024).

Le projet Melior’Api se propose de construire une procédure de renouvellement et d’amélioration du cheptel à partir du choix des colonies. Ce choix résulte de la construction d’un indicateur multi-critères, basé sur ces performances au cours de la saison de production et de l’hiver.

Lutter contre Varroa en améliorant la résistance des abeilles

Le projet Meliorapi en 8 points :

L’objectif du projet Melior’api est de permettre aux apiculteurs d’améliorer les résultats de leur exploitation à partir de la sélection de reines qui montrent, en cours de saison, les meilleures performances en matière de production, de dynamisme des populations, de résistance à Varroa et de survie hivernale.
Le projet Melior’api utilise un opérateur ou indicateur multicritère pour classer les colonies d’un rucher dédié à cette opération de sélection. Cet indicateur (opérateur) classe les colonies en fonction de leur capacité à réaliser le meilleur compromis entre les performances mesurées en cours de saison.
Le projet Meior’api développera une application (Web et téléphone) pour que les apiculteurs puissent aisément réaliser le classement des colonies en fin de saison.
Melior’api propose aux apiculteurs des stratégies de multiplication des reines sélectionnées et de préparation des essaims pour renouveler le rucher dédié et, ainsi, améliorer ses performances d’année en année.
En plus de la sélection de la voie femelle (sélection des reines), Melior ’api explore les stratégies de contrôle de la voie mâle et leur mise en œuvre dans le cadre des exploitations, individuellement ou collectivement.
Au cours du développement du programme de Melior’api, des ateliers spécifiques sont mis en place pour la formation des apiculteurs du projet ou d’autres apiculteurs qui pourraient les rejoindre.
Des fiches techniques seront réalisées pour clairement guider les apiculteurs dans le déroulement de la procédure tout au long de la saison, depuis la prise de mesures jusqu’à la réalisation des nouveaux essaims.
Enfin, le projet Melior’api étudiera, par une enquête auprès des apiculteurs du projet, les bénéfices et les difficultés de la mise en œuvre de l’ensemble de la procédure de renouvellement des colonies, depuis la réalisation des mesures en cours de saison jusqu’à la diffusion des amélioration génétiques à l’ensemble de l’exploitation.

Les partenaires du projet

Le projet Melior’Api a été construit par les mêmes partenaires qui ont animé Innov’Api et Apinverno : Université de Turin (DISAFA), UNAAPI, ADAPI et INRAE (Abeilles & Environnement)

L’expérimentation du projet Melior’Api se déroule sur 3 saisons apicoles et implique 4 exploitations en Italie et 4 exploitations en France, soit  480 colonies suivies par an.

Vous pouvez suivre ici son avancement : http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/meliorapi-journalFR.html

 

Source INrae