Les Amis du Comté
20 ans au service d’un fromage d’exception

Vendredi 29 novembre, à la Maison du Comté de Poligny, l'association Les Amis du Comté a soufflé ses 20 bougies. Fondée en 2004 pour valoriser l’image d’un fromage alors perçu comme industriel, elle s’est imposée comme un acteur clé de la promotion de l’AOP. Animations, interventions scolaires, actions en France et à l’étranger : en deux décennies, ses membres ont contribué à faire reconnaître le Comté pour sa qualité et son authenticité.

20 ans au service d’un fromage d’exception
Jean-Louis Barthod, président des Amis du Comté, et Alain Mathieu, président du CIGC, réunis pour célébrer deux décennies d’engagement au service du Comté et de sa promotion

En 2004, lors de la création des Amis du Comté, la filière produisait 45 000 tonnes par an. Le lait destiné à cette AOP était vendu à un prix inférieur à celui du lait conventionnel. Aux yeux de nombreux consommateurs, le Comté apparaissait comme un produit industriel.

Pour y remédier, expliquer leur travail et l'organisation de la filière, des hommes et des femmes passionnées par ce fromage d'exception décident alors de créer Les Amis du Comté. Leur première intervention pour faire connaître cette AOP a lieu dans les Pyrénées. Depuis, ils ont pris leur bâton de pèlerin et ont sillonné les routes pour promouvoir le Comté. Et que de chemin parcouru depuis ! De 30 animations par an à leur début, les 45 adhérents de l’association en ont réalisé 150 l’an passé, dans les lieux emblématiques et touristiques du Jura et de la région, mais aussi dans toute la France et en Belgique. Le point d'orgue a été le salon de l'agriculture 2024 où 51 personnes se sont relayées sur le chalet des AOP jurassiennes. L’association intervient également dans les écoles pour sensibiliser les consommateurs de demain et sert d’ambassadeur auprès des crémiers de France.

« Le Comté est un formidable outil de communication »

En partie grâce aux Amis du Comté, ce fromage génère un sentiment d’appartenance des Francs-comtois et est désormais reconnu par les consommateurs de toute la France pour sa qualité et son côté artisanal.

Jean-Louis Barthod, président de l’association depuis ses débuts, souligne : « Avec Les Amis du Comté, travailler n’est jamais une corvée, mais un plaisir partagé dans la bonne humeur et avec passion. Le Comté est un formidable outil de communication ». Il a aussi tenu à remercier les présidents successifs du CIGC pour leur accompagnement et la mise à disposition d’animatrices.

Des remerciements réciproques puisque l’actuel président du CIGC, Alain Mathieu a souligné l’importance de l’association « qui fait plus que jamais partie intégrante de la communication de la filière pour la communication de la filière. Les amis du comté ne sont jamais à court d'idées pour captiver l'attention des petits et des grands ».

Le président de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté, Jean-Louis Mussillon, a ensuite pris la parole : « Nous nous devions d'être présents à cet anniversaire. Nous partageons un mot-clé, Comté, et la même finalité : la défense et la promotion de ce merveilleux fromage. Nous sommes deux associations complémentaires au sein d'une filière collective ».

La Commanderie a profité de l'occasion pour introniser Gisèle Tisserand, la maman d’Anaïs, animatrice des Amis du Comté disparue prématurément à l’âge de 25 ans. Gisèle a profité de l'occasion pour aussi devenir membre des Amis du Comté et ainsi poursuivre le travail de sa fille. 

Après le visionnage d'un petit film retraçant l'histoire des amis du comté, l’animatrice actuelle de l’association, Mélanie, et deux de ses prédécesseurs, Véronique et Mylène, sont montées sur scène pour évoquer leurs souvenirs. Un passage formateur puisque les deux anciennes salariées on choisit de continuer leur carrière dans l'univers du fromage : la première a ouvert la fromagerie « La fruitière » à Bruxelles, La seconde est devenue éleveuse en lait à Comté.

Mais que serait un anniversaire sans un moment de convivialité ? Après la cérémonie, les convives ont partagé un apéritif et une fondue… au Comté bien sûr.

S.C.

Gisèle Tisserand, intronisée ce jour par la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté a rendu un hommage émouvant à sa fille Anaïs.