Formation
CARG’eau : pour mieux gérer la ressource en eau

CARG’eau, kesako ? Un programme national de capitalisation d’expériences et de diffusion des connaissances autour de la gestion de l’eau.

CARG’eau : pour mieux gérer la ressource en eau
Structure dégradée : mauvaise infiltration de l’eau, croissance racinaire faible, risque d’érosion

La Chambre d’Agriculture du Jura est engagée dans ce projet qui permettra prochainement aux exploitants de bénéficier des expériences de départements plus avancés (en raison de leur climat) en termes d’adaptations aux sécheresses. En proposant des outils simples de transfert de connaissances sur la gestion de l’eau et l’irrigation, par du conseil individuel et des formations.

 

Dès cet automne, des formations sur les thématiques de la gestion de l’eau, du fonctionnement du sol, des techniques de cultures permettant de préserver la ressource vous sont proposées via l’ADFPA :

-       Face aux sécheresses : quels besoins en eau et quelles solutions pour mon système de production ? (21 novembre 2023)

-       Je trouve de l'eau sur ma ferme ! – Découverte (19 et 20 octobre 2023)

-       Mieux comprendre le fonctionnement de ses sols (14 novembre 2023 et 5 mars 2024)

-       Connaître et améliorer la fertilité biologique de ses sols (12 mars et 20 juin 2024)

-       Agriculture de conservation : je mets le couvert ! (10 janvier et 6 novembre 2024 + 0,5 jour d’accompagnement individualisé)

-       Booster ses productions avec les micro-organismes bénéfiques pour l'agriculture (8-9 février et 8 novembre 2024)

 

Plus d’informations : adfpa39.fr et 03 84 35 14 30.

Structure stable : porosité préservée, bonne infiltration de l’eau et bon enracinement, sol résistant à l’érosion.