Miss Petite Montagne
Un succès malgré les contraintes sanitaires
Malgré un contexte sanitaire délicat et une météo capricieuse, la première édition du concours de Miss Petite Montagne a su attirer un public nombreux. Avec 40 vaches présentes, contre 75 attendues initialement, l’événement a néanmoins été un succès, offrant un moment convivial durant lequel deux animaux se sont distingués.
Samedi 28 septembre, à Saint-Julien-sur-Suran, le premier concours de Miss Petite Montagne, organisé par les Jeunes Agriculteurs, a su relever le défi malgré des conditions difficiles. « La journée fût compliquée à organiser, » résume Joël Farhni, président des JA du canton. « Nous sommes à la croisée de plusieurs épidémies ».
L'événement, initialement prévu avec 75 vaches inscrites, a finalement vu la participation de 43 animaux, dont 3 petits veaux, apportés par une dizaine d’éleveurs locaux, plusieurs ayant dû se désister pour cause de contamination ou de suspicion de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) dans l'élevage. À noter qu'une autre épidémie a empêché un éleveur de participer, ce dernier ayant été testé positif au COVID.
L'événement a tout de même su attirer l'attention d'un public composé d'éleveurs, de professionnels des OPA du secteur et d’habitants de la région. Malgré une météo maussade, l'ambiance est restée chaleureuse, avec 235 repas adultes et 25 repas enfants servis à midi. Heureusement, pour contrer les aléas du temps, le repas et les rings de présentation se déroulaient sous abris.
Le concours et ses lauréates
Les primipares étaient divisées en deux catégories : les juniors, ayant vêlé il y a moins de 100 jours, et les seniors, ayant vêlé depuis plus de 100 jours. Bien que ce terme de « seniors » puisse paraître paradoxal pour des vaches ayant eu un seul veau, il a été choisi pour différencier les deux groupes.
Deux vaches se sont particulièrement illustrées lors de ce concours. Sologne, appartenant au Gaec Ioni, a été couronnée Grande Miss et Miss Senior grâce à ses excellentes dimensions de bassin, sa puissance, et la rectitude de son dos. Sune, du Gaec des Fresnes, a quant à elle remporté les prix de Super Mamelle et de Meilleure Mamelle Junior, impressionnant le jury par la largeur de ses attaches arrière et l'absence de volume excessif de ses mamelles.
Une animation conviviale et familiale
L'événement ne se limitait pas à la compétition. Le public a également pu assister à un défilé de petits veaux et à un concours de jeunes meneurs, ouvert à des participants de tous les âges, y compris adultes. Les participants devaient démontrer leurs compétences à guider et présenter des animaux. « Surveillez votre position par rapport au juge lorsqu’il se déplace, » leur conseillait l’animateur au micro. « Votre dress-code, pantalon sombre, chemise blanche et cravate, est aussi important, il peut faire la différence pour vous départager en cas de résultats serrés ».
En fin d’après-midi les éleveurs sont retournés sur leurs fermes traire les vaches, avant de revenir pour participer à un bal animé par le DJ des JA et se restaurer autour de food-trucks.
En dépit des difficultés sanitaires, cette première édition du concours Miss Petite Montagne s'est achevée sur une note positive. Elle pourrait être reconduite tous les deux ans, en alternance avec le comice.
S.C.
Le palmarès
Grande Miss et Miss Senior
Sologne (Ofobour JB/Fusionnel) - Gaec Ioni
Super Mamelle et Meilleure Mamelle Junior
Sune (Pesto JB/Nordic JB) - Gaec des Frenes
Miss Junior
Skoda (Pirelli JB/Devil JB) - Gaec Ioni
Meilleure Mamelle Senior
Shakira (Noelcerneu/Frangy JB) - Gaec Ioni
Prix de la Chevillotte
Star (Okaidi JB/Tilleul JB) - Gaec du Vallon d'Epy
Prix AOP
Gaec du Vallon d'Epy