Le Caveau des Byards, au Vernois, accueillait la dernière assemblé générale du Cenemat, le cercle d'échanges du Jura.
L'occasion pour le président Claude Petitguyot, de dresser un bilan de l'année écoulée. Certes, le cercle doit se passer de l'aide que lui accordait le conseil départemental du Jura, l'assemblée ne finançant plus de soutien direct et préférant apporter une aide aux projets nouveaux.
D'où une nécessité de s'adapter pour maintenir l'activité au niveau qui est le sien...
Quelques chiffres : 93 chantiers facturés en 2019 pour un montant de 11 000 euros, 2 200 000 litres de GNR achetés en commun, 54 paquets de ficelle, 125 rouleaux de filets, 16 rouleaux de film, 5 big bag et 343 blocs de sel, 15 fûts d'AdBlue...
Tout ceci grâce au travail d'Anne Launay, l'animatrice qui a parcouru près de 7 000 kilomètres pour recruter une dizaine de nouveaux adhérents. Ce qui porte l'effectif du Cenemat à 302 adhérents à ce jour...
Le compte de résultats se solde par un déficit de près de 8 000 euros.
Dans un tel contexte, le Cenemat sera contraint tôt ou tard de réduire la voilure. Avant d'en arriver là, les responsables cherchent de nouvelles idées qui pourraient, de préférence, bénéficier de soutiens. Certes, un projet de collecte de pneus de silos avant été abandonné... Mais un appel est lancé aux idées nouvelles.
Quatre membres du conseil d'administration ont été reconduits dans leurs fonctions dont le président Claude Petitguyot (Mont-sous-Vaudrey), le vice-président Xavier Lyet (Auxange) et deux membres actifs : Adrien Pernot de Villers-les-Bois et Fabien Rebouillat des Essards.
Laurent Bontemps (Villerserine), Daniel Rose (Belomont), Jean-Marie Hervé (Largillay), Dominique Martin (Romain), Anne Paysant (Mantry), Gilles Pernet (La Loye) et Jean-Marc Bourges (Rahon) complètent ce conseil d'administration.