Santé
Ambroisie : mobiliser et informer

L’ARS Bourgogne Franche-Comté s’engage au côté de plusieurs partenaires dans la lutte contre l’ambroisie. Les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et du Jura sont touchés par des niveaux d’alerte préoccupants.

Ambroisie  : mobiliser et informer

Dans le cadre des journées nationales de lutte contre l’ambroisie (du 15 au 30 juin 2023), les acteurs de Bourgogne Franche-Comté se mobilisent contre cette plante invasive. Des actions sont conduites à différentes échelles : agricoles, communales ou à proximité des infrastructures telles que les routes, les voies ferrées ou navigables, etc.

Une journée d’information sur le terrain était organisée par l’Agence régionale de la santé (ARS) le mardi 27 juin à Choisey avec les acteurs de la prévention et de la lutte.

D’autres évènements ont lieu pendant la saison estivale. Pour en savoir plus, consulter le site de la Fredon Bourgogne Franche-Comté. Un podcast « Ambroisies, les vilaines cousines du tournesol » est également à découvrir sur les plateformes de streaming ou sur le site de Fredon France.

Niveau d’alerte dans le Jura

La surveillance des pollens dans l’air est assurée par l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air ATMO Bourgogne Franche-Comté, en lien avec le Réseau national de surveillance agrobiologique (RNSA) , au moyen d’un réseau de capteurs. Lorsque le risque allergique d’exposition au pollen dépasse la valeur de 3, les personnes allergiques peuvent déclencher les symptômes, avec à terme d’importants risques d’asthme dans 50% des cas. 

Le bilan de la surveillance ambroisie en 2022 montre que le niveau d’alerte dure 5 semaines dans la Nièvre, département le plus impacté. La Saône-et-Loire connaît également une exposition aux pollens au niveau d’alerte pendant 3 semaines, et le Jura durant 1 semaine. Les autres départements sont impactés dans une moindre mesure. En BFC, 6 à 12% des personnes sont allergiques au pollen d’ambroisie.

La lutte active en bord de route porte ses fruits

Plusieurs actions sont engagées par les différents acteurs partenaires de cette lutte. Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Les localisations se retrouvent principalement sur les accotements routiers et les parcelles agricoles.

Les actions conduites par les départements en charge de l’entretien routier sont essentielles (surveillance du réseau , arrachage et fauchage en plusieurs passes…)

Et ces actions portent leurs fruits : dans le Jura, les données de suivi montrent une diminution du linéaire des routes départementales impacté par l’ambroisie grâce à la lutte active mise en place par les services du département.

Une dormance de 10 ans

L’ambroisie constitue également une menace importante pour les agriculteurs. La présence d’ambroisie dans certaines parcelles agricoles peut entraîner notamment une perte de rendement totale ou partielle, des charges supplémentaires de désherbage et travail du sol, mais surtout nécessite une gestion à long terme à cause du stock semencier important et d’une dormance allant jusqu’à 10 ans.

Les chambres d’agriculture, en lien avec les directions départementales des territoires (DDT), informent et conseillent les agriculteurs sur les meilleures techniques pour lutter contre ces proliférations (choix des cultures et rotations de cultures, désherbage…).