Vendanges 2024
L’achat de vendanges fraîches et de moûts autorisé

A la demande de la SVJ, la préfecture du Jura a autorisé par arrêté l’achat et la revente de raisins et de moûts à la suite des aléas climatiques. Cette solution avait déjà été sollicitée après l’épisode de gel de 2021 et avait alors donné de bons résultats.

L’achat de vendanges fraîches et de moûts autorisé

L'ensemble du département pour les AOP Vins du Jura, IGP de Franche-Comté et Vins de France est concerné par cet arrêté.

Pour les viticulteurs en AOC identifiés préalablement auprès de la SVJ, les achats doivent provenir des mêmes cépages et AOC que ceux présents dans leur récolte, et avoir été produit dans la limite du plafond de rendement autorisé. Les négoces sont exclus de ce système dérogatoire d'achat. Pour tout achat de vendanges ou de moût hors AOC, avec ou sans incorporation dans la récolte du viticulteur, le produit obtenu sera Vin de France. L'achat de vins est impossible et interdit dans ce cadre dérogatoire spécifique.

L'arrêté autorise l'achat de vendanges si la perte de récolte est supérieure ou égale à 20% de la moyenne des 5 dernières années. La somme de la récolte produite et du volume acheté ne peut dépasser 80% de la production moyenne de vin déclarée au cours des 5 dernières campagnes.

Pour les viticulteurs installés depuis moins de 5 ans la moyenne est calculée pour les années ou une déclaration de récolte a été établie. Pour ceux qui n'ont pas encore déclaré de récolte, les références statistiques du département seront prises en compte.