Percée neigeuse ?... Percée heureuse est-on tenté de répondre ! Neigeuse, l'édition 2019 de la Percée du vin jaune, organisée à Poligny, l'a été. Surtout le dimanche matin où de gros flocons de neige ont accompagné le cortège des vignerons dès la sortie de l'office religieux... Et la suite a été... du même tonneau !
Un tonneau de vin jaune bien sûr ! Un tonneau mis en perce par Vincent Ferniot, le journaliste gastronomique, parrain de cette 22ème édition, avec l'aide de Philippe Noir, le viticulteur polinois, président d'une Percée qui a attitré quelque 28 000 personnes, tout au long de ce week-end. Ils étaient plus nombreux le samedi. Plus jeunes aussi... Tous ont contribué à entretenir cet esprit festif qui fait, même quand la météo n'est pas de la partie, le succès de la manifestation.
Bonne humeur certes. Mais modération cependant. Le vin jaune se déguste. Et ne se boit pas comme un banal verre de vin chaud. La finalité du geste est toute autre !
Modération également au moment de la vente aux enchères des vieux millésimes. L'une des dernières bouteilles de la cuvée 1774 quin était mise en vente, n'a pas été adjugée. Le prix d'estimation minimale était fixé à 30.000 euros. Les enchères ont permis de s'approcher de cette somme, mais sans l'atteindre avec une ultime enchère à 29.000 euros.
Photos : Lyet Photos