Association des maires du Jura
« C'est difficile de prévoir nos dépenses sans savoir ce qu'il y a dans la caisse ! »

Alors que 2024 s’est achevée sur un climat d’incertitude financière, les communes du Jura abordent 2025 avec prudence. Entre baisses des dotations et complexité administrative, Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l’Association des maires du Jura fait le point et présente les grands axes pour l’année à venir.

 

« C'est difficile de prévoir nos dépenses sans savoir ce qu'il y a dans la caisse ! »
Sandrine Gauthier-Pacoud a détaillé les priorités de l’AMJ pour soutenir les collectivités en 2025

« L'incertitude gouvernementale actuelle influe fortement sur les collectivités. Faire un budget devient un exercice périlleux : nous sommes obligés de travailler sans connaître les dotations auxquelles nous aurons droit et qui risquent de diminuer, tout en maintenant des services de proximité », résume la présidente de l’AMJ.

Mais elle refuse d’être défaitiste.  « C'est difficile de prévoir nos dépenses sans savoir ce qu'il y a dans la caisse. C'est comme cuisiner sans, ou avec peu d'ingrédients : il faut être imaginatif. Les élus jurassiens le sont. Ils savent proposer des solutions innovantes comme le prix de l’eau saisonnier ».

Trop de normes 

Sandrine Gauthier-Pacoud dénonce aussi les lourdeurs administratives auxquels font face des collectivités. « Pour un même sujet, nous sommes souvent confrontés à plusieurs agences gouvernementales.  Nous sommes parfois perdus et réclamons un allégement des normes, mais leur nombre ne cesse d'augmenter, » constate la présidente, qui s’inquiète des conséquences pour les porteurs de projets. « Je comprends les agriculteurs qui ont fait de cette simplification leur cheval de bataille et qui ne lâchent rien ! ».

Pour aider les maires et les présidents d'intercommunalité à affronter cette complexification, l’AMJ a embauché une juriste, en commun avec l'association des maires de Saône-et-Loire. « Notre service juridique n'a jamais été autant sollicité. Les élus sont satisfaits du service, ils obtiennent une réponse écrite avec un argumentaire. Les sujets abordés sont divers et vont de la complexité administrative, à la vente de terrain, en passant par les marchés publics, les relations humaines, les agressions contre les élus, etc. »

Se former et échanger

En 2025, l’AMJ entend consolider son rôle de soutien pour aider les élus à relever les nombreux défis qui se profilent. L’association prévoit un renforcement de ses programmes de formation. Des ateliers et des webinaires seront organisés tout au long de l’année, avec un temps fort au mois de juillet lors de l'université d'été de l’AMJ. « Ces séances sont importantes car, en plus des éléments apportés par l’intervenant, elles permettent des échanges entre élus sur leurs pratiques ». 

Un atelier sur la confection d'un budget équilibré est programmé en mars. La question de la gestion des conflits sera aussi abordée en ce début d’année, en réponse aux incivilités croissantes dont sont parfois victimes les élus. « Nous sommes régulièrement interpellés par nos administrés. Lorsqu'une décision déplaît, les élus doivent argumenter pour faire diminuer les tensions ». L’association compte aussi poursuivre cette année son action pour accompagner les maires dans l’élaboration de leur plan communal de sauvegarde (PCS).

S.C.

Soyez à l’aise avec le numérique

L’AMJ proposera prochainement un atelier de deux heures basées sur l’outil PIX, une plateforme dédiée à l’évaluation et au développement des compétences numériques. Ouverte à tous les élus qui le souhaitent, cette formation propose un parcours d’apprentissage personnalisé : chaque participant progresse à son rythme, en réalisant des exercices interactifs qui s’adaptent à son niveau. Objectif : rendre les élus plus autonomes dans la gestion informatique de leur commune (courriels, recherche d’informations, classement de dossiers, etc.) et renforcer leur aisance face aux multiples démarches dématérialisées.

Cet atelier est gratuit pour les élus adhérant à l’AMJ.