Spectacu’lem
Doublé jurassien à Pontarlier

Samedi 28 avril, le specatacle ou plutôt le spectacu'Lem s'est produit à Pontarlier. Ochesse, vache Montbéliarde jurassienne, a remporté deux prix.

Doublé jurassien à Pontarlier
Ochesse et ses heureux propriétaires à la Chatelaine dans le Jura.

Une première couche de terre cylindrée puis de la sciure pour accueillir les concurrentes sur la piste. Exhibant parfois à l’encolure de spectaculaires cloches ou toupins et après quelques minutes d’adaptation à la pénombre, les vaches menées par les passionnés de la race entrent en scène. Des mamelles tondues, huilées, des robes pailletées... Un monsieur Loyal venu de Fertans qui joue avec les mots plongeant et replongeant les spectateurs dans l’antre du concours. Un podium d’où jaillit un feu d’artifice pour consacrer les championnes. Un public installé dans les gradins pour admirer le tout. Samedi 28, le spectacle, ou plutôt le spectacu’Lem campait à Pontarlier.

Venus du Jura, Sylvain Cattet et sa vache Ochesse ne boudent pas leur plaisir. La vache en 4e lactation vient de remporter deux prix. D’abord meilleure mamelle adulte puis meilleure mamelle confirmée, l’éleveur de la Châtelaine est aux anges. « J’ai amené 5 vaches. Elles sont toutes assez faciles mais Ochesse est une perle. Elle a vêlé pour la dernière fois en décembre 2023 et m’a donné des jumeaux » explique l’éleveur. « C’est sûr qu’elle a debelles qualités mais la désigner meilleure mamelle puis la confirmer ça fait vraiment plaisir».

A ses côtés, ses proches partagent l’émotion. Ils sont d’ailleurs tous montés sur le podium afin de poser aux côtés d’Ochesse pour la postérité. A la descente du po- dium, l’éleveur souligne l’intérêt de Spectacu’Lem. « Cet évènement est une réussite. Ce chapiteau, cette lumière, les gradins, ça créée une ambiance particulière. Au-delà du prix qu’Ochesse vient d’obtenir je voudrais soulignerla bonne ambiance qui règne ici. L’organisation est au top et on se sent bien » détaille l’éleveur. « De mon point de vue c’est une réussite » confie l’heureux pro- priétaire. Et hop, le voilà parti, il est temps d’aller traire la championne.

Déjà une autre section entre en piste sous les yeux de connais- seurs mais aussi de pontissaliens venus avec leurs enfants passer une belle journée à la découverte du monde de l’élevage.


S. V

L’essai est transformé
La ringwoman, Emma Lambert procède au dernier nettoyage d’une mamelle spectaculaire.

L’essai est transformé

Initié par les éleveurs montbéliards, Spectacu’Lem a tenu ses promesses. Près de cent vaches ont défilé sur la piste du grand chapiteau monté
aux abords de l’espace Pourny à Pontarlier. Les participants en ont pris plein les mirettes. Organisateurs, éleveurs, partenaires et visiteurs en redemandent.

L’heure est au démontage des structures. Si les stalles se- ront très vite utilisées du côté de Micropolis-Besançon pour le Montbéliard Prestige des 8 et 9 mai, les 3 000 visiteurs et participants de la première édition de Spectacu’Lem espèrent bien les revoir à Pontarlier au moins avec les mêmes acteurs. « 400 repas servis lors de la soirée de lancement, 900 repas le samedi midi lors du concours montbéliardes,quasiment 100 personnes au bal du samedi soir et 700 entrées aux deux spectacles équestres du dimanche, c’est une belle réussite collective » explique Mickaël Cattin, président de l’organisme de sélection Les éleveurs Montbéliards.

Epaulés par une soixantaine de bénévoles avant l’évènement, ils étaient encore une centaine le lundi matin pour remettre en place le site.  «Notre premier objectif était de rassembler et fédérer. Les éleveurs montbéliards est jeune puisque l’association est née en 2018. Cette réussite est collective et on peut être fiers du résultat » reconnaît Mickaël. Soulignant l’importance des partenaires qui ont joué le jeu et répondu aux sollicitations des éleveurs, le président se dit satisfait de l’ambiance guinguette et comice qui a animé les différents rendez-vous.


Une seconde édition dans les tuyaux


« Les sourires sur le visage des éleveurs, y compris et j’ai envie de dire surtout, sur les visages de ceux qui n’ont pas gagné nous procurent du bonheur » précise l’éleveur de Chapelle d’Huin. Si tout le monde ne peut pas gagner, avoir mobilisé et satisfait les acteurs de Spectacu’Lem est une récompense pour les organisateurs de cette première édition. Un bonheur à reconduire  ? « Pas l’ombre d’un doute que nous reviendrons ici » répond Mickaël Cattin. Le concours sans ambiguité de la commune de Pontarlier est sans doute facilitateur de l’organisation. Cependant le président des éleveurs montbéliards ne veut pas précipiter les choses. « Il nous faudra tenir compte du calendrier des différents concours, en 2025 ce n’est pas envisageable » poursuit-il. Pontarlier recevra le super comice dès l’an prochain. L’heure est à la réflexion. «Tous les feux sont au vert mais nous ne précipiterons pas les choses. Il faut d’abord que nous dressions un bilan de cette première édition et puis nous avons repéré des points à améliorer mais ça fera l’objet de discussions lors d’un prochain CA des Eleveurs montbéliards » explique Mickaël Cattin. En attendant l’organisme de sélection LEM (les éleveurs montbéliards) qui siège à Montbéliarde association, parlement de la race, revendique d’abord l’esprit qui l’anime, les choix de l’éleveur, des filières et des traditions avant le choix génétique.

S.V