Comice
Champagnole : une fête de l’élevage en pleine ville

En ce dernier week-end de septembre, un soleil estival, un emplacement idéal au centre de Champagnole et la participation des plus belles Montbéliardes du canton ont fait du comice de Champagnole un succès.

Champagnole : une fête de l’élevage en pleine ville
Doublé mère et fille pour le Gaec Millet Mickael et Caroline. Galante (Vigor JB/Skippy JB) et sa fille Ohlavache (Maxent JB) remportent le prix de meilleure mamelle en catégorie senior et en catégorie adulte.

Une fréquentation qui réjouit Loïc Petetin, le président du comice : « Ce comice en ville est l’occasion idéale pour présenter le travail des éleveurs au public mais aussi les produits qui en découlent : comté, morbier, bleu de Gex… ».

Pour inciter les plus jeunes et leurs familles à venir au comice, et pourquoi pas susciter des vocations, les organisateurs avaient proposé aux élèves des écoles de la commune de participer à un concours de dessins. Tout au long de la journée, de nombreuses animations étaient aussi prévues pour les plus jeunes : défilé de petits veaux, mini-ferme, atelier maquillage, jury enfant au concours de comté… Les adultes n’étaient pas oubliés avec, outre le concours de Montbéliardes, une exposition de tracteurs anciens et de matériel récent, une démonstration de fabrication à l’ancienne de morbier… De quoi passer une journée agréable en famille.

Coté rings, 170 vaches, dont quelques grandes championnes, sous le regard attentif des juges. Si les mamelles ont été particulièrement scrutées car elles sont à l’origine de la productivité de l’animal, d’autres critères, comme la longévité, entrent en jeu pour la note finale. Des juges qui ont l’œil car on retrouve souvent les championnes et meilleures mamelles jeunes et espoirs bien placées lorsqu’elles arrivent en catégories adulte et sénior.

Le préfet a la rencontre des éleveurs

A noter la présence à ce comice de Serge Castel, préfet du Jura et de Nicolas Fourrier, directeur de la DDT, venus « voir et soutenir la filière ». Accompagnés de Loïc Petetin et de François Lavrut, président de la chambre d’Agriculture, ils sont allés à la rencontre des éleveurs pour évoquer avec eux leur quotidien et les sujets d’actualité : l’économie générale, le changement climatique, le renouvellement des générations… « Les éleveurs sont victimes d’agribashing alors qu’ils font beaucoup d’efforts pour répondre et s’adapter aux demandes de la société, notamment dans le Jura, » a déclaré le préfet. « L’agriculture évolue, elle ne sera plus la même dans 20 ans, il faut anticiper avec les agriculteurs, rencontrer les jeunes pour leur donner la passion ».

Pour clore cette journée de fête, la soirée des éleveurs s’est déroulé à partir de 20h dans une ambiance conviviale avec bal, buvette et repas sous chapiteau. Le comice de Champagnole se tenant tous les deux ans, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2025.

S.C.

Le public est venu nombreux à ce comice

Palmarès

Meilleure Fromagère : Jalogne (Huberon JB / Soja JB) - Gaec Courdier (Chapois)

3ème lact. 305 jours 10829 kg TB 40,1 TP 36,0

Rentabilité et championnat sénior : Detresse (Soja JB / Prelude JB) - Gaec des Quatre Vents (Vannoz)

7ème lact. 305 jours 9749 kg TB 37,9 TP 30,3

Championnat Adulte : Ombeline (Esprit JB / Crumble JB) - Gaec des Quatre Vents (Vannoz)

2ème lact. 305 jours 9559 kg TB 33,3 TP 31,3

Championnat Espoir : Reveuse (Nekfeu / Flash JB) - Gaec Pernet (Montigny sur l’Ain)

1ère lact. 100 jours 2741 kg TB 39,8 TP 36,0

Meilleure Mamelle Sénior : Galante (Vigor Jb / Skippy Jb) - Gaec Millet Mickael et Caroline (La Marre)

2ème lact. 305 jours 8667 kg TB 40,0 TP 32,9

Meilleure Mamelle Adulte : Ohlavache (Maxent JB / Vigor JB) - Gaec Millet Mickael et Caroline (La Marre)

2ème lact.  305 jours 6993 kg TB 38,3 TP 33,7

Meilleure Mamelle Espoir : Reussite (Nanako JB / Flash JB) - Gaec des Quatre Vents (Vannoz)

1ère lact. 100 jours 2811 kg TB 28,8 TP 30,3

Championnat et Meilleure Mamelle Jeune : Royalfere (Linao JB / Brink) – Gaec Weber (Hauteroche)

1ère lact. 305 jours 7028 kg TB 38,2 TP 36,5

Prix de la Chevillotte : Image (Flash Jb / Akita) - Gaec Pernet (Montigny sur l’Ain) 

4ème lact. 303 jours 11050 kg TB 38,1 TP 31,5

 

Résultat des lots 

Catégorie moins de 50 vaches

1. Earl Menetrier Éric

2.Beaupre Loic

3. Jacquemard Fabien 

Catégorie de 50 à 100 vaches

1. Gaec Millet Mickael et Caroline

2.Gaec Saillard 

3.Gaec Bragard Ecarnot 

Catégorie plus de 100 vaches

1.Gaec Weber

2. Gaec Pernet

3. Gaec des Quatre Vents 

Serge Castel, préfet du Jura et Nicolas Fourrier, directeur de la DDT, sont allés à la rencontre des éleveurs avec le président de la chambre d’Agriculture François Lavrut et celui du comice Loïc Petetin