Bioloweek
Face aux aléas climatiques, le maraîchage du Jura s'adapte

Quelles prévisions climatiques et adaptations pour le maraîchage dans le Jura ? Début de réponses avec L’Abeille Maraichère !

Face aux aléas climatiques, le maraîchage du Jura s'adapte

Clément Tschudy est installé en maraichage sur la commune de Beaufort Orbagna depuis 2017 avec Perrine Romilly qui gère l’atelier apiculture de l’exploitation. Auparavant, il a été ouvrier agricole sur différentes exploitations, et se rend bien compte des modifications du climat à travers ses expériences.

A son échelle, sur les 8700m² cultivés en légume, il a pu observer des changements mais surtout plus d’aléas. Et ce sont ces aléas qui sont les plus difficiles à gérer, du fait de leurs caractères imprévus mais surtout du fait de leur force. Fortes pluies en juillet 2021 qui ont emporté des semis de carottes et fait pourrir les pommes de terre en place ; fortes chaleurs et sécheresse en 2022 qui ont cramé les cultures non irriguées ; fraicheur et humidité persistantes du printemps 2024 qui ont fait pourrir les pieds de concombre et développer des maladies fongiques sur la plupart des cultures, …


Quel climat dans 25 ans ?

Pour estimer le climat à venir dans les 25 prochaines années, l’outil CLIMA-XXI des Chambres d’Agriculture permet de se projeter le climat de demain. D’après ce modèle, dans le secteur de Beaufort Orbagna, on peut s’attendre à l’augmentation de la température moyenne de 1°C donc plus d’évapotranspiration des cultures, une augmentation des précipitations de 120mm avec des mois en déficit et d’autres en excédent. Le nombre de jours de gel va diminuer et les derniers arriveront moins tard dans le printemps. Les fortes chaleurs seront plus présentes pendant l’été, ainsi que le nombre de jours sans pluie. 
C’est tous ces indicateurs que nous vous invitons à venir découvrir et comprendre lors de la porte ouverte à l’Abeille Maraichère.

Vers quelles solutions le maraichage peut-il s’orienter pour mieux vivre les pluies, sécheresses, gelées, hiver doux … ? Peut-on encercler les parcelles de fossés pour limiter l’impact des fortes pluies ? Construire plus de serres pour augmenter la surface de production sécurisée ? Étendre les réseaux d’irrigation et sécuriser les réserves d’eau afin de pouvoir irriguer toutes les cultures en période de sécheresse ? Et plus simplement décaler ses dates de plantation, adapter les variétés avec de meilleures tolérances aux maladies ?


Comment Clément, au sein de son exploitation, a-t-il déjà réagi face à ces changements et aléas ?
Alors, rendez-vous le vendredi 15 novembre à partir de 13h30 à Beaufort Orbagna pour échanger sur les changements climatiques et les pistes d’adaptation en maraichage !

Noémie CADOUX, Chambre d’Agriculture du Jura