Percée du Vin Jaune 2023
L’or jaune du Jura, au cœur de la fête

A Voiteur, les samedi 4 et dimanche 5 février, la vraie star, c’était lui : le Vin Jaune. Après 6 ans et 3 mois d’élevage en fûts de chêne, le millésime 2016 a été mis en perce. Vingt-quatre mille personnes avaient fait le déplacement pour découvrir, goûter et déguster l’or jaune du jura dans une atmosphère de fête bon-enfant.

L’or jaune du Jura, au cœur de la fête
Lola Sémonin, alias Madeleine Proust, marraine de la Percée 2023 et Bastien baud, président des Ambassadeurs du Vin Jaune, ont eu l’honneur d’être les premiers à déguster le millésime 2016, après avoir percé le tonneau

Le petit village de Voiteur, situé au centre des quatre AOC jurassiennes, au pied du rocher de Château-Chalon dont la réputation viticole n’est plus à faire, accueillait le week-end dernier la vingt-cinquième édition de la Percée du Vin Jaune. Mais avant la percée, c’est déjà la percée. Dès le jeudi, les acteurs de la filière des vins du Jura, leurs partenaires et des élus locaux, soit six-cents invités au total, se réunissaient à Juraparc, à Lons-le-Saunier, pour leur traditionnel dîner de gala. Lors de cette soirée, trois nouveaux ambassadeurs du Vin Jaune ont été intronisés : la maire de Voiteur Corrine Linda, le chef d’entreprise Yvon Lovato et le traiteur Pierre Martinet.

Le vendredi, le clavelinage, concours officiel pour désigner les meilleurs vins jaunes, s’est déroulé dans les locaux de la chambre d’agriculture. Seize crus ont été récompensés (lire encadré). Le soir, les caveaux de Voiteur ont ouvert leurs portes en avant-première pour la soirée prestige, événement initié l’an passé à Cramans. Les 540 personnes ayant réservé ont participé à une dégustation privilégiée de vins accompagnée de produits régionaux. Un repas itinérant : entrée, plat et dessert se déroulant dans trois caveaux différents, au choix parmi les 34 participants.  En petit comité, c’était l’occasion idéale pour rencontrer et discuter avec les vignerons.

La Madeleine Proust comme marraine

La grande fête populaire du Vin Jaune a débuté le samedi matin. Après la bénédiction du tonneau par Mgr Garin, évêque de Saint-Claude, il a été chargé par les ambassadeurs du Vin Jaune sur un vieux tracteur Energic 511 de 1956 pour déambuler dans le village en fanfare, suivi par la foule jusqu’au lieu de la mise en perce, officialisant le nouveau millésime.

Bastien Baud, président de cette percée et Lola Sémonin, marraine de cette édition, ont été intronisés ambassadeur et ambassadrice du Vin Jaune. Bastien Baud représente la 9ème génération d’une famille de vigneron établie au Vernois depuis 1742. Lola Sémonin, actrice originaire du Haut-Doubs récompensée par trois nominations aux Molières, est plus connue sous le nom de son personnage de paysanne franc-comtoise « La Madeleine Proust ». Avec son parler local authentique et ses expressions typiques de la région, elle analyse et décortique le monde contemporain et l’actualité, avec beaucoup d’humour et une grosse dose de bon-sens paysans.

Ce n’est pas Lola Sémonin mais La Madeleine Proust qui a pris la parole en chanson pour lancer les festivités sur une musique traditionnelle comtoise, en l’occurrence un rap, en l’honneur de la région : « Le lion c’est notre mascotte, car la Comté c’est l’avenir ; Pour faire une bonne cancoillotte, il faut du méton qui déchire ; Mettons qu’tu la loupes, mettons qu’ça soit d’la soupe ; Dis pas ça craint, débouche une bouteille de Savagnin… »

Le tonneau est percé, le millésime 2016 commence à couler

Déguster et festoyer

Un coup de maillet, puis deux, et le robinet est en place, le tonneau est percé. Le vin jaune 2016 coule à flots, servi par les vignerons à la foule qui tend avec gourmandise ses verres. Les caveaux ouvrent enfin leurs portes. Dix-sept mille personnes, autant de sourires, déambulent dans les rues de Voiteur pour célébrer le plus réputé des vins du Jura tout en profitant des nombreuses animations. Pour égayer les rues, la musique est omniprésente. La gastronomie comtoise n’est pas de reste puisque de nombreux stands proposent des produits locaux pour se restaurer.

Le lendemain, dimanche, ils étaient encore sept mille dans les rues victoriennes à profiter de la fête. Temps fort de la journée : la vente aux enchères de vieux millésimes dont le clou était deux bouteilles de Château-Chalon de 1886, parties à 3 500 et 2 800 euros. Un lot, comprenant les seize bouteilles clavelinées le vendredi, a été vendu 1 000 euros au profit de l’association « La cabane des copains jurassiens » qui organise des événements pour financer des actions caritatives.

Petit à petit, les rues de Voiteur se sont vidées. La percée 2023 a pris fin. Amateurs du Jura et de ses vins, épicuriens et bons-vivants se donnent déjà rendez-vous pour l’édition 2024 qui aura lieu à Arbois.

S.C.

 

Résultat du clavelinage 2023

AOC Arbois : Fruitière vinicole d'Arbois 2016 (2 prix)

Château-Chalon : Domaine de Lahaye 2015, Maison du Vigneron 2015 et 2016, Domaine de Savagny 2016, Fruitière vinicole de Voiteur 2016

Côtes du Jura : Domaine du Bief de Rousset (ESAT de Salins-les-Bains) 2015, Domaine de Lahayes 2015, Domaine Noir Frères 2015 et 2016, Domaine Frédéric Lambert 2015, Domaine la Croisée Comtoise 2015, Caveau des Byards 2016, Fruitière vinicole de Voiteur 2016, Domaine de Savagny 2016