Section des anciens exploitants
Aller à la rencontre des autres SDAE
Lors du premier conseil d’administration de la SDAE du Jura après son assemblée générale, les présidents de canton ont évoqué les événements à venir.
Mardi 4 juin, les membres du conseil d’administration de la SDAE du Jura se réunissaient. Ce fut l’occasion d’évoquer l’assemblée générale qui s’est tenue deux semaines plus tôt (Lire le jura agricole du 31 mai, page 5) : « C’était une belle assemblée générale tout le monde était satisfait. L'intervenante de la Gendarmerie, qui nous a expliqué les différentes arnaques que l'on peut rencontrer sur internet, a été bien appréciée. C'est un sujet d'actualité que nous n'avions pas évoqué depuis longtemps, pourtant nous y sommes souvent confrontés et recevons régulièrement de faux mails ou SMS. Plusieurs de nos adhérents ont d'ailleurs déjà été ainsi arnaqués » a expliqué le président Denis Martin. « Nous avons aussi apprécié les interventions du président de la FDSEA Christophe Buchet, du président des JA Mickael Weber, du président de la chambre d’agriculture François Lavrut et de la députée Danièle Brulebois. Nous les remercions pour leurs prises de parole ».
Sur les sept cantons qui n’avaient plus de présidents l’an passé, quatre en ont retrouvé un. Ne reste plus que trois cantons sans président (Chaumergy, Saint-Amour et Saint-Laurent en Grandvaux). Un appel aux bonnes volontés a été lancé.
Autre nouveauté, la SDAE du Jura aura quatre représentants cette année au conseil d’administration de la section régionale BFC : Denis Martin et Christian Gérard y rejoignent Pierre Lombardet et Frédéric Moine.
Les SDAE 53 et 56 en visite dans le Jura
Parmi les prochains temps forts, la section jurassienne des anciens exploitants accueillera la première semaine de septembre la section du Morbihan qui vient passer une semaine dans le Jura. Leur programme : visite du Fort des Rousses et de la Maison du Comté, balades aux pieds de différentes cascades et visite d’une exploitation agricole. Un temps de rencontre entre retraités jurassiens et morbihannais est aussi prévu. Durant les semaines suivantes, trois bus de retraités agricoles de Mayenne viendront, sur le même principe, à tour de rôle dans le Jura. « C’est une bonne idée ces échanges, » estime Denis Martin. « Nous aimerions nous en inspirer et aller à la rencontre des SDAE locales lors de nos prochains séjours dans les régions françaises ».
Toujours en septembre, le 17, la SDAE du Jura organisera un conseil d’administration décentralisé à Lyon. « C’est une façon de remercier les présidents de canton, ou leurs suppléants, pour leur investissement tout au long de l'année, » poursuit Denis Martin. « Après une matinée de travail, nous irons manger dans un bouchon, les bistrots typiques. Les conjoints des présidents seront évidemment conviées ».
La section des anciens commence aussi à préparer 2025. La commission voyage se réunira le 25 juin pour évoquer les destinations envisagées l’an prochain. « Nous avons déjà des idées, des envies pour les prochains voyages et allons en discuter. Nous prévoyons comme chaque année un voyage lointain, un séjour en France et des balades d’une journée plus proches de nous ».
S.C.
Le pique-nique 2024 annulé
Le traditionnel pique-nique annuel, un temps envisagé à Salins-les-Bains, n'aura pas lieu cette année.