FDGEDA
Des GVA pour ne pas rester seul

L'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Groupements d'Études et de Développement Agricole (FDGEDA) du Jura s’est tenue le mardi 5 novembre à Véria et a rassemblé six des sept groupes locaux, accompagnés des animateurs. Cette réunion annuelle, présidée par Béatrice Richard, a permis de faire le point sur les réalisations et les projets de la fédération.

Des GVA pour ne pas rester seul
L’après-midi était consacrée à la visite de plusieurs exploitations diversifiées

La matinée a commencé par une présentation du GVA de la petite montagne par ses membres. Ce GVA est très diversifié avec peu de producteurs laitiers. « Nous avons la volonté de nous rouvrir aux producteurs de lait à comté, » expliquent les administrateurs. « Du fait de cette diversification de nos fermes, nous travaillons peu sur la technique et sommes plus axés sur l'humain et la mise en avant des produits. Nous souhaitons par exemple mettre en place un cercle de parole et d'entraide car nous traversons tous des moments de détresse. C'est important de partager et de se soutenir ».

Béatrice Richard, la présidente de la FDGEDA, a rappelé les défis rencontrés par le monde agricole au cours de l'année écoulée : manifestations du premier trimestre, conditions climatiques difficiles et contraintes sanitaires. « 2024 a été une année compliquée, mais même si c'est difficile d'être reconnu par certains partenaires, nous avons la chance de former des groupes et de ne pas rester seuls sur nos exploitations. Nous devons rester un lieu concret ou puiser une vérité agricole et continuer à diffuser nos résultats », a-t-elle déclaré.

Innovations et Projets de la FDGEDA

Cette année, la FDGEDA a lancé un référentiel des essais, une base de données accessible aux administrateurs et animateurs des groupes, permettant de partager les résultats des essais techniques menés par les différents GVA. En complément, des outils et des méthodes, notamment pour les interventions auprès des scolaires, ont aussi été mutualisés.

Parmi les nouveaux projets, la FDGEDA s’inspire de l’initiative suisse contre les dépôts sauvages, où, au bord des champs fleurissent des panneaux sur lesquels des vaches disent « Je préfère l’herbe aux déchets ». La FDGEDA souhaite réaliser ses propres visuels et réfléchit à un texte simple afin qu'il soit lisible par les automobilistes. Une demande de financement a été déposée auprès des partenaires pour en réduire le coût. Ils pourront aussi être régulièrement déplacés.

Après les manifestations du début d'année 2024, la FDGEDA a réalisé des affiches expliquant les coûts de production et la rémunération pour sensibiliser le grand public au revenu des agriculteurs. Plusieurs productions sont concernées :  Lait AOP, lait standard, céréale, viande et petits fruits. Les exploitants qui ouvrent leurs portes au public peuvent les emprunter.

Soutien Technique et Accompagnement

L'AG a également été l'occasion de mettre en lumière le GIEE Bioforce, un programme porté conjointement avec la chambre d’agriculture du Jura visant à optimiser les pratiques biologiques et à renforcer l’autonomie des agriculteurs. Les 26 agriculteurs bios qui participaient à ce groupement d'intérêt économique et environnemental ont réalisé des tours de plaines, des visites techniques des suivis de parcelles des journées portes ouvertes thématiques. Ils ont bénéficié d'accompagnement individuel et d'un bilan annuel. Initialement prévu pour durer 3 ans, de 2021 à 2024, il vient d'être renouvelé pour les 5 prochaines années.

L’année 2024 a marqué la fin du projet ACSA 2, dédié à la réduction de l'usage des antibiotiques dans les élevages portés par la FRGEDA. Plus de cent éleveurs ont été impliqués, bénéficiant de l’expertise de divers partenaires tels que le GDS, le GTV, et l’Institut de l’élevage.

Après un repas convivial en commun, les participants ont visité plusieurs exploitations diversifiées l’après-midi : petits fruits et plants potagers, culture et transformation PPAM, apiculture et distillateur.

S.C.

Béatrice Richard, présidente de la FDGEDA et Elodie Matter, animatrice, ont rappelé les actions mises en œuvre en 2024

La diversité : un atout pour le groupe ?

Après l’assemblée générale de la FDGEDA, les participants ont participé à un atelier collaboratif axé sur le thème « La diversité, une force pour les groupes de développement ». 

Les discussions ont mis en lumière que la diversité apporte une richesse indéniable grâce à la complémentarité des idées et des pratiques. Elle favorise l’ouverture d’esprit, la découverte, et l’écoute et peut se manifester par des différences de production agricole ou de personnalités. Cependant, la diversité peut aussi engendrer des incompréhensions ou un sentiment d’exclusion, surtout lorsque le groupe tend à se structurer autour de profils similaires. Surmonter ces défis nécessite une capacité à se remettre en question et à évoluer ensemble, renforçant ainsi la dynamique et la vision globale du groupe grâce au partage d’expériences.

Créer un collectif harmonieux malgré la diversité des profils repose sur plusieurs leviers : la convivialité, l’écoute bienveillante et la recherche de points communs pour fédérer le groupe. La présence d’un animateur ou d’un noyau dur capable de rassembler et de guider les échanges est importante.

La valorisation de la diversité passe par la mise en place de sujets communs qui créent des liens entre les participants et permettent de « sortir la tête du guidon ». Ce processus oblige à trouver des compromis et demande du temps et de l’organisation. Les participants ont souligné le rôle central de l’animateur dans la mise en relation des différents groupes et l’importance des actions de la FDGEDA pour fédérer autour de projets départementaux. Enfin, malgré l’enthousiasme pour ces initiatives, la distance et le besoin de déplacements restent des obstacles majeurs.