Vins Jaunes
La percée retrouve son public

Après plusieurs reports, la 24ème Percée du vin jaune a bien eu lieu le week-end dernier à Cramans. 

La percée retrouve son public

Décidément, la Percée dans le Val d’Amour est abonnée au froid et c’est sous la neige que l’humoriste Laurent Gerra, le parrain de cette édition, a lancé les festivités samedi matin, sur la terrasse de l’ESAT les Glucines. Des festivités qui avaient débuté l’avant-veille avec le traditionnel repas de la filière qui a eu lieu au manège de Brack à Dole. L’occasion pour les viticulteurs de se retrouver en compagnie de leurs partenaires, des représentants de la chambre d’agriculture, de la Société de viticulture et du CIVJ, l’interprofession des vins du Jura, des élus et du préfet.

Le vendredi soir, les ambassadeurs avaient imaginé un nouveau concept baptisé « soirée prestige ». Par petits groupes d’une quinzaine de personnes, les viticulteurs accueillaient leurs convives dans les caveaux pour un accord mets et vins concoctés par les Meilleurs Ouvriers de France, Marc Jeannin et Edouard Hirsinger.

15 000 visiteurs

Samedi, la Percée du vin jaune a véritablement retrouvé son public. Durant ces deux jours, ce sont environ 15 000 personnes qui s’étaient données rendez-vous à Cramans, dans une ambiance festive, déguisée et rythmée au son des bandas. Combien de fois a-t-on pu entendre : « Ça fait du bien de se retrouver ! » Les vignerons ont eux aussi exprimé leur plaisir de renouer avec leur clientèle comme avec les nombreux visiteurs venus parfois de très loin pour déguster les vins du Jura.

D’ailleurs en passant dans les caveaux dimanche matin, il semble bien que les nombreux visiteurs du samedi ne soient pas repartis les mains vides. Mais au-delà des ventes, c’est avant tout la proximité et la qualité de la relation entre les viticulteurs et leurs visiteurs qui a été mise en avant : « C’est peut-être une petite percée mais au moins on a le temps de discuter et d’expliquer nos vins ».

Benoît Sermier, le président de la Percée et Jean Charles Tissot, président du CIVJ exprimaient leur satisfaction de voir cette percée réussie, répondant à la volonté des Ambassadeurs des Vins jaunes de limiter le nombre de participants pour privilégier la qualité des échanges et le respect des produits.

La prochaine Percée du vin jaune aura lieu à Voiteur

C’est Bastien Baud, installé au Vernois avec sa sœur Clémentine (Domaine Baud Génération 9) qui succédera à Benoît Sermier à la présidence de la 25ème Percée du vin jaune.

Résultats du Clavelinage du vendredi 1er avril à la salle des Fêtes de Mouchard

Domaine Rolet - ARBOIS - 2013
Domaine Jacques Tissot - ARBOIS - 2014
Fruitière Vinicole d'Arbois - ARBOIS - 2015
Fruitière Vinicole de Pupillin - ARBOIS - 2015
Domaine Noir Frères - CDJ - 2014
Domaine de Savagny - CDJ - 2014
ESAT de Salins - Domaine du Bief des Roussets - CDJ - 2014
Domaine Pêcheur - CDJ - 2014
Maison du Vigneron - CDJ - 2015
Maison du Vigneron - CDJ - 2015
Caveau des Byards - CDJ -2015
Domaine Baud Génération 9 - CDJ - 2015
Caveau des Byards - CDJ - 2015
Domaine Frédéric Lambert - CHÂTEAU CHALON - 2014
Maison du Vigneron - CHÂTEAU CHALON - 2015
Domaine de Savagny - CHÂTEAU CHALON - 2015
Château L'Etoile - L' ETOILE - 2015