Bioloweek
Production laitière Bio dans le Haut Jura, une installation réussie

A l’heure où la filière laitière biologique française et régionale est à la peine que ce soit en système standard ou AOP massif du jura avec des écarts de prix qui se réduisent entre lait BIO et conventionnel et un solde conversion / déconversion désormais négatif, nous vous proposons dans cet article de nous arrêter sur une ferme laitière biologique du haut jura qui semble traverser la crise sans difficultés majeures.

Production laitière Bio dans le Haut Jura, une installation réussie
Une vache de Bastien… aux couleurs belges !

C’est l’exploitation de Bastien Goudeseune à Lajoux au cœur du PNR du haut Jura, jeune installé au 1er janvier 2023 suite au décès de Philippe Bonnet. Bastien nous vient de Belgique et voulait s’installer dans le Haut Jura, secteur où il était salarié depuis quelques années. 

La ferme est située à Lajoux en zone montagne avec l’exploitation de 121 ha de prairie permanentes dont 29 ha d’alpage qui dispose d’un point de traite fixe pour la traite estivale. 

Après une 1ère année en tant que chef d’exploitation, les résultats techniques et économiques sont au rendez-vous avec en 2023 un EBE prometteur qui permet de couvrir largement les annuités de reprise, laissant un revenu disponible confortable. 

Réduire les coûts de concentrés

L’exploitation de Bastien a produit en 2023 en moyenne 5 600 litres de lait par vache laitière, avec un total de 173 540 litres pour sa première campagne. Sa productivité actuelle est en dessous du plafond de 1 660 litres par hectare, mais il a réussi à réduire les coûts liés à l'utilisation de concentrés dans l'alimentation de son troupeau avec seulement 113 g/kg de concentré contre 185 g/kg pour le groupe (source : EVA Jura). En plus de cette optimisation, son taux protéique est meilleur que celui de son prédécesseur et du groupe de référence, prouvant ainsi qu'il parvient à produire un fourrage de qualité qui améliore ses résultats tout en limitant les coûts alimentaires.

Son objectif à terme, est d'atteindre une production individuelle de 6 000 à 6 500 litres de lait par vache, pour un total annuel de 200 000 litres.

Avec ces résultats de 1ère année encourageant, Bastien peut envisager sereinement de mettre en œuvre son projet de construction d’une stabulation libre plus moderne. Reste à trouver les parcelles supports à acheter dans un contexte de forte pression foncière locale. 

Le 15 novembre prochain, dans le cadre de la BIOLOWEEK, nous vous invitons à venir découvrir cette ferme biologique très prometteuse et venir échanger avec Bastien sur son système.

Rendez vous sur la ferme à LAJOUX dès 13h30

Nous aurons aussi l’intervention de François Dubief, expert alimentation et fourrages d’EVA Jura sur la place et la rentabilité de l'apport de concentré azoté dans la ration et qui tentera de répondre à la question : Comment optimiser sa production laitière en système d'élevage extensif sur sol séchant en zone de montagne ?

Frédéric Démarest Chambre d’agriculture du Jura