Le vin jaune, roi de la fête à Arbois

La Percée du vin jaune a accueilli plus de 35 000 visiteurs les 4 et 5 février à Arbois, avec une cinquantaine de vignerons participants. Un public réjoui de découvrir le parrain de cette 26ème édition, Maxime Le Forestier, et de chanter en chœur avec lui après la mise en perce du tonneau. La prochaine ville qui recevra la Percée n’a pas encore été annoncée. Peut-être le signe d’une pause en 2025…

IR

Le vin jaune, roi de la fête à Arbois
Deux évêques pour la messe d’ouverture samedi et la bénédiction du tonneau de la Percée : Mgr Jean-Luc Garin, diocèse de Saint-Claude (Jura) et Mgr Denis Jiachet, diocèse de Belfort-Montbéliard, venu en ami et voisin découvrir cette fête populaire et le fameux vin jaune.
À la sortie de la messe, défilé dans les rues d’Arbois, avant la cérémonie de la mise en perce sur le Champs de Mars. La Percée se déroulait pour la 3ème fois à Arbois, après les éditions de 1998 et 2011.
Les Ambassadeurs du vin jaune et du comté ont intronisé Maxime Le Forestier et François Duboz, directeur d’exploitation du Domaine de la pinte et président de la Percée 2024. Le passage du robinet n’a pas eu lieu cette année. Peut-être une pause de la percée en 2025, comme ce fut le cas en 2017, puis en 2021 (à cause du Covid). Jean-Charles Tissot, qui quitte la présidence du CIVJ au mois de juin, plaide pour une édition tous les deux ans. À suivre…
Maxime Le Forestier, parrain de la 26ème Percée s’est vu offrir, ému, le vélo de son enfance. Du haut de ses 10 ans, le petit parisien en vacances dans le Jura, enfourchait la bicyclette pour rejoindre le moulin voisin, chez Joseph à Liesle… « À l’époque où les vacances d’été duraient 3 mois, je les passais à Arc-et-Senans, se remémore-t-il. Je revenais à Paris avec l’accent d’ici ! ».

L'assemblée chante en chœur San-Francisco avec Maxime le Forestier, parrain de cette édition.

Le millésime 2017 issu du tonneau de la Percée servi par Jérôme Pitorin, animateur d’Échappées Belles, dont l’équipe était en tournage dans le Jura pendant une semaine. L’émission sera diffusée le samedi 2 mars à 21 h sur France 5.
La cérémonie de la mise en perce est un moment attendu. Le vin jaune est servi dans des clavelins par les vignerons mais un tonneau ne suffira pas pour que chacun puisse y goûter. Heureusement les 51 caveaux des vignerons sont prêts à les accueillir.
Environ 35 000 visiteurs sur les 2 jours. La journée du samedi, avec les nombreuses animations programmées, a rassemblé le plus d’affluence, 22 000 personnes.
Des files d’attente devant les caveaux mais toujours dans une ambiance festive.
La route est longue et la pente est raide jusqu’au prochain caveau !
Les vastes et profondes caves arboisiennes permettent de prendre le temps de la dégustation et des échanges autour des vins du Jura.
Dégustations commentées. Les vignerons ont répondu inlassablement aux questions des visiteurs pendant les 2 jours ! Ici dans la cave du domaine Vapillon.
Huit candidats ont concouru pour le Trophée André Jeunet, sélectionnés en amont parmi 25 étudiants de la filière métier de bouche. Thème imposé cette année avec le vin jaune : le sandre et les écrevisses, cuisiné avec 3 garnitures (à base de fenouil, céréales, et d’une épice française). Le tout en 2h30 ! Le jury était parrainé par le chef étoilé dolois Joël Césari. Résultats du Trophée : 1er Elain Guillot du Lycée Friant à Poligny ; 2ème Morgane Chebchoub du lycée François Rabelais de Dardilly (Rhône) ; 3ème Natthadech Wirotbusakorn du lycée Friant. En plus du Trophée André Jeunet, une « battle » de cuisine était organisée samedi après-midi. Les participants issus du public ont pu bénéficier des conseils d’anciens candidats de l’émission Top chef.