Lundi 28 juin, le comité du concours des Pratiques Agro-Écologiques Prairies et Parcours s’est réuni pour désigner son gagnant à la salle polyvalente de Tassenières parmi les quatre participants en lice.
Le concours des Pratiques Agro-Écologiques Prairies et Parcours a eu lieu sur le Val d’Orain le 25 mai dernier. Son jury, ainsi que les partenaires du projet comme la chambre d’Agriculture du Jura, se sont réunis ce lundi à Tassenière pour élire le participant ayant la plus belle prairie, riche en espèces, et présentant un parfait accord entre valeur agricole et écologique.
Le premier prix est décerné au GAEC Christophe, composé de Pascal et Maxime Boisson, à Oussières. La parcelle est située à Colonne et apparaît comme étant la plus équilibrée sur plan agronomique et environnemental. Engagés dans la production de lait en AOP Comté, les exploitants possèdent un cheptel d’environ quatre-vingts vaches laitières. Classée prairie permanente depuis plusieurs décennies, la parcelle se compose d’un cortège floristique diversifié et d’espèces riches en composés aromatiques.
Pour sa victoire, le GAEC Christophe remporte un bon pour un diagnostic système fourrager réalisé par une conseillère technique de la chambre d’Agriculture du Jura ainsi qu’un aller-retour à Paris pour représenter sa prairie au concours national.
La mention « coup de cœur du jury » est décernée au GAEC du Grand Meix à Saint-Baraing pour leur parcelle diversifiée, qui répond à la demande nutritive du troupeau.
Un projet scolaire organisé par le CPIE
À l’occasion de ce concours, deux classes de l’école élémentaire de Tassenières sont allées sur les parcelles découvrir leurs biodiversités, accompagnées par un animateur du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, partenaire technique du concours. Les classes de CP et CE1 sont partis à la découverte de la faune et la flore des prairies pour comprendre la chaîne alimentaire. Toutes leurs recherches sont répertoriées sur un tableau, décoré avec les éléments naturels trouvés sur place.
Les niveaux CE2, CM1 et CM2 ont aussi pu travailler avec le CPIE sur les terrains du concours mais avec des thématiques différentes. Les enfants se sont penchés sur les acteurs de l’aménagement du territoire : l’eau, le relief, l’homme et la végétation.
Là encore, un tableau avec tous leurs travaux a été effectué, dans le but de montrer aux participants ce qu’ils ont appris durant ces sorties.
Ludivine Degenève