Dimanche à la ferme
L’agriculture a ouvert ses portes

Elevage en lait à Comté, apiculture, producteur de fromages de chèvre, ferme équestre, viticulteur, spirulinier… Huit exploitations du Jura ont ouvert leurs portes ce 4 août dans le cadre du « Dimanche à la ferme » pour accueillir le public et expliquer leur métier. De quoi découvrir plusieurs facettes de l’agriculture jurassienne.

L’agriculture a ouvert ses portes
Sylvie Michaud avec Mickaël Weber, président des JA du Jura et les membres du GVA des lacs qui ont œuvré ensemble pour faire de cette journée un succès.

A Blye, le Gaec Michaud Robert participait à l’opération. « Nous aimons bien faire découvrir notre métier et pour cela ouvrons régulièrement notre ferme au public, » explique Sylvie Michaud. « Nous avons l'habitude de faire visiter notre ferme aux gens de passage, nombreux à s’arrêter, autant des habitants du village que des touristes séjournant au camping à côté. Nous leur proposons d’assister à la traite. Nous recevons. Nous avons accueilli en 2015 le concours de labours des JA et participé à une ferme ouverte en 2019. Mais c'est la première fois que nous participons au dimanche à la ferme ».

Ce dimanche a été un succès puisqu’à Blye, 200 repas préparés par le GVA des Lacs ont été servis le midi. Sylvie estime que plus d'une centaine de visiteurs sont venus mais n'ont pas mangé sur place. Parmi eux, des amis bien sûr, mais aussi des habitants du village et des alentours et des touristes. Plus de 150 personnes ont assisté aux visites guidées de la ferme par petits groupes, sans compter ceux qui ont exploré seuls l'étable, la salle de traite et les hangars.

Les questions portaient sur l'environnement et le bien-être animal mais aussi sur les revenus et le prix du lait. « Nous leur expliquons la chance que nous avons de travailler en coopérative à comté, » poursuit l’agricultrice, « comparé au lait standard qui subit des fluctuations de prix.  Notre intérêt est de produire un lait de qualité en respectant le cahier des charges pour faire de bons fromages ». 

De nombreuses animations

Outre la visite de la ferme, de nombreuses animations ont été mises en place pour égayer la journée. « Pour que l'événement soit familial, » explique Sylvie Michaud, « nous avions prévu beaucoup d'animations pour les enfants : une piscine de foin, des courses de petits tracteurs, un concours de dessin… Les adultes pouvaient aussi participer à un concours de dessin sur le thème ‘l'agriculture de demain’. Nous avons aussi organisé une course de balles rondes durant laquelle trois équipes se sont départagées. Une épreuve physique, le parcours était en montée. Tout le monde a été récompensé, les enfants ont reçu des jouets et les adultes du vin et du comté ».

Une mini-ferme permettait aux plus jeunes de voir des veaux, moutons, cabris, lapins et poules. En face, un champ exposait du matériel agricole allant des très vieilles Kiva aux tracteurs les plus modernes.

Pour se rafraîchir par cette journée ensoleillée, les JA du canton de Conliège tenaient une buvette. Le Comité des fêtes de Blye proposait des gaufres.

« Sur notre ferme, il a fallu 2 à 3 jours d'installation, » poursuit-elle. « Préparer une telle journée demande beaucoup d'énergie et de temps et ce n’aurait pas été possible sans l’aide de nos amis et partenaires, notamment les JA de Conliège et le GVA des Lacs ».

A la chambre d’Agriculture du Jura, Sylvie est chargée de l’organisation de cette journée et d’autres événements (Bienvenue à la ferme, le Week-end du Chat perché, le marché de Noël de la chambre, etc.). « Nous avons commencé à discuter de cette journée depuis le mois d’octobre. Les inscriptions des exploitations sont possibles depuis le printemps pour leur laisser le temps de tout mettre en place. Chaque exploitation pouvait s’organiser comme elle le souhaitait. Je tenais aussi à remercier tous les agriculteurs qui ont ouvert leurs fermes et les partenaires de l’opération (*). »

Pour que chacun puisse s’organiser au mieux en fonction des différents événements agricoles du département, les Dimanches à la ferme s’étalaient cette année sur trois week-ends : le 26 juillet, le 4 août et le 11 août. Dimanche prochain, l’EARL des Charmois, Élevage Vichot à Brainans ouvrira ses portes et accueillera en même temps le concours cantonal de labours organisé par les JA Poligny et un concours de pointage.

S.C.

(*) Les partenaires du dimanche à la ferme : le département du Jura, Groupama, le Crédit Agricole de Franche-Comté, le CIGC et l’interprofession du bleu de Gex, les Cuma de Franche-Comté et le ministère de l'Agriculture.

Les visiteurs ont pu découvrir que le foin n’est pas si léger que ça lors d’une course de balles rondes en montée.