Formation
ENILEA accueille un nouveau directeur

Patrick Mathieu succède à Samuel Bitsch, au poste de Directeur d’ENILEA Mamirolle-Poligny. Travaillant depuis 40 ans, à la fois dans le supérieur et le milieu agricole, il sera chargé d’accompagner l’évolution d’ENILEA et de ses deux campus. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2024.

ENILEA accueille un nouveau directeur

Titulaire d’un BEPA en Agriculture et Élevage, d'un certificat de Capacité Technique Agricole Régional (CCTAR) et d’un DUT en Techniques de Commercialisation, Patrick Mathieu démarre sa carrière comme formateur technique d’une Maison Familiale Rurale (MFR) dans le Lot-et-Garonne. Il prend ensuite la direction de plusieurs MFR, notamment en Mayenne, puis en Côte-d’Or, où il exerce durant plus de deux décennies. En parallèle, il est nommé Directeur départemental des MFR de l’Yonne et de Côte-d’Or durant deux ans, entre 2005 et 2007, et Directeur de l’institut de formations supérieures des MFR de Fauverney en 2012-2013. Son parcours l'emmènera ensuite jusqu’au CFA de Bellegarde dans le Loiret, où il prendra les fonctions de Directeur adjoint, puis au campus de Courcelles Chaussy, près de Metz, en tant que Directeur du centre de formations pour adultes. Enfin, en septembre 2021 et ce pendant trois ans, Patrick Mathieu occupera le poste de Directeur du CFA et du Centre de formations pour adultes au sein de Beaune Viti Agro Campus. Aujourd’hui, il cumule plus de 30 années de direction d'établissements privés et publics dans l'enseignement agricole.

 

En septembre 2024, il intègre ENILEA en qualité de Directeur, succédant à Samuel Bitsch. « ENILEA Mamirolle-Poligny est reconnue en France et à l’étranger pour la qualité des formations dans des domaines variés, tels que l’agroalimentaire, le laboratoire, la gestion de l’eau et l’environnement », déclare-t-il. Conscient de l’importance de ces secteurs, il souhaite renforcer l’attractivité des deux campus et développer de nouvelles formations qui répondront aux besoins des entreprises, tout en assurant leur rayonnement international. Le service de recherche et développement (R&D) et les ateliers technologiques de transformation laitière font partie des atouts qu’il entend mettre en avant pour attirer étudiants et professionnels en reconversion. « La fusion des sites de Poligny et de Besançon-Mamirolle permet un développement cohérent sur le plan territorial, tout en conservant la spécificité de chaque campus », souligne-t-il.