Biodiversité
Venez échanger sur les espèces présentes sur vos parcelles !
La Communauté de communes du Val d’Amour (CCVA) réalise un Atlas de la biodiversité intercommunale dans le cadre du remaniement de son PLUi.
En 2021 la communauté de communes du Val d’Amour (CCVA) s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité intercommunale (ABI) en partenariat avec les acteurs du territoire. Le projet qui fait suite à un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité implique à la fois la CCVA, la fédération de pêche, la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération des chasseurs du Jura, l’agence régionale de la Biodiversité, le conservatoire botanique, le conservatoire d’espaces naturels et la chambre d’agriculture.
À travers cet Atlas, la CCVA s'est engagée dans cinq grandes actions :
1) Elaborer un état des lieux exhaustif des connaissances sur la biodiversité présente sur son territoire.
2) Renforcer les connaissances du milieu en réalisant des inventaires spécifiques.
3) Sensibiliser et impliquer activement les acteurs locaux, tels que les élus, les acteurs socio-économiques et les habitants, dans cette démarche.
4) Identifier et hiérarchiser les enjeux liés à la biodiversité et aux paysages.
5) Intégrer le patrimoine naturel dans ses politiques publiques et dans l'aménagement de son territoire.
Quelques résultats :
Les inventaires ont conduit à la redécouverte du triton crêté sur deux points d'eau des communes de Villers-Farlay et Cramans, une espèce qui n'avait plus été observée depuis la fin des années 1990.
La densité de population des pics sur l'ensemble du territoire est remarquable, notamment grâce aux massifs forestiers de Chaux et de l'Argançon. Des espèces rares telles que le pic cendré et le pic épeichette, peu représentées au niveau national, sont présentes dans le Val d'Amour. Ces espèces sont caractéristiques des forêts de feuillus, humides et alluviales. La préservation de ces habitats est un enjeu majeur pour maintenir la richesse biologique du territoire.
Les effectifs de la chevêche d'Athéna (anciennement Chouette Chevêche) diminuent, malgré sa présence historique sur plus de la moitié des communes du Val d'Amour. En 2023, elle a été observée seulement dans 6 communes. Des prospections ont été engagées depuis le début de l'année 2024 dans le but de mieux comprendre sa répartition actuelle.
L'enjeu de la trame verte et bleue sur le territoire s'exprime à travers la préservation des mares et des haies, éléments essentiels favorisant le déplacement des espèces. Les mares abritent une richesse biologique importante, jouant un rôle vital pour la survie de nombreux amphibiens et insectes.
Parce que l’agriculture est un acteur principal de l’aménagement du territoire, la CCVA souhaite sensibiliser et mobiliser la profession agricole à cette thématique. Des temps d’échange avec la profession agricole seront organisés les 14 et 17 octobre. Venez redécouvrir la biodiversité avec laquelle vous travaillez au quotidien sous un nouveau jour.