Orientation
La technologie au cœur du Mondial des métiers 2024

La 28e édition du Mondial des métiers s’est tenue du 5 au 8 décembre à Eurexpo Lyon (Chassieu). Cette année, l’espace « agriculture et agroalimentaire » a valorisé ses métiers par le prisme des nouvelles technologies. 

La technologie au cœur du Mondial des métiers 2024
Cette année, l’espace « agriculture et agroalimentaire » a misé sur les nouvelles technologies pour séduire les visiteurs. Crédit photo : Charlotte Bayon

Le Mondial des métiers ce sont 30 000 m2 d’exposition pendant quatre jours. Quatre jours qui offrent aux personnes en recherche d’orientation une immersion dans près de 700 métiers. Les représentants du monde agricole et agroalimentaire n’ont pas manqué l’occasion de faire rayonner les métiers du secteur. Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a inauguré le Salon le jeudi 5 décembre.

« Cette année, nous sommes revenus sous une bannière commune »

Luc Pierron, président de la commission emploi-formation de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé l’importance de lier les métiers de l’agriculture et ceux de l’agroalimentaire. Si l’espace avait été repensé lors de la précédente édition à cette fin, l’année 2024 a marqué une réelle proximité entre tous les acteurs du champ à l’assiette. « Nous sommes revenus sous une bannière commune », a-t-il précisé. Une entraide, selon lui, vectrice de forces : « Nous devons montrer la pluralité des métiers agricoles et agroalimentaires. Cela traduit le fait qu’il y en a pour tous les profils, qu’il existe une multitude de centres de formation », assure-t-il. « Chaque année, nous venons avec le sourire, rappeler les points positifs des métiers d'agriculteur et de l'agro-industrie. Aujourd’hui, au milieu des crises agricoles, il est indispensable de rappeler que l’agriculture n’est pas seulement la production, c'est aussi la transformation, jusqu’aux aux métiers de bouche », ajoute Luc Pierron. Pour ce dernier, le Mondial des métiers est une occasion précieuse pour redorer le blason de ces métiers, notamment au travers d’animations sous le signe des nouvelles technologies.

Un salon à l’ère du numérique

Séduire les jeunes qui souhaitent s’orienter, c’est aussi s’adapter à leur langage : Isabelle Seigle-Ferrand, déléguée générale du comité vin Auvergne-Rhône-Alpes, en a bien conscience. « Cette année, sur le stand des métiers de la vigne, nous avons mis l’accent sur les nouvelles technologies et l’innovation en agriculture. ». Ainsi, le stand proposait une simulation de conduite de machine à vendanger, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Maxime Riboulet, viticulteur en appellation saint-pourçain, confirme l’attrait des jeunes pour ces évolutions : « J’interviens cette année pour partager mon expérience. Les jeunes sont friands des évolutions, notamment des nouvelles machines et de la conduite. C’est un réel outil pour faire connaître nos métiers ». Du côté d’Interbev, c’est un quizz numérique qui attendait les visiteurs. « Notre filière est longue, alors nous avons opté pour un quizz afin d’en présenter chaque maillon », explique Carole Cheneau, chargée de mission pour Interbev en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière a d’ailleurs noté cette année un engouement certain pour la filière élevage, mais également pour les métiers de boucherie.

Charlotte Bayon