Concours départemental de pointage
Une fête de l’élevage orchestrée avec brio !
Pari réussi pour les JA de Salins et du Jura qui organisaient la Fête de l’élevage samedi 4 janvier à Chilly-sur-Salins. Le concours de pointage a rassemblé près d’une centaine de concurrents et la journée 1 500 visiteurs, dans une ambiance festive.

La Fête de l’élevage porte bien son nom. Car l’élevage était particulièrement à l’honneur ce 4 janvier sous les bâtiments du Gaec Blondet à Chilly-sur-Salins. Les visiteurs ont pu découvrir un troupeau de haut niveau mais également une quinzaine d’animaux en vente, -dont 5 ont trouvé preneurs en Suisse, Haute-Savoie et dans le Doubs- et enfin assister au concours de pointage, événement phare de la journée. Le tout dans un cadre bien aménagé et décoré, avec diverses animations : exposants de matériel et prestataires agricoles, petit marché de producteurs et artisans locaux, fabrication de comté, balades en calèche...
« Notre travail a été récompensé par une belle affluence », se réjouit Félicie Lebeau, présidente des JA de Salins. 600 repas le midi et, malgré la pluie du soir, beaucoup ont fait le déplacement pour la soirée fondue et le bal animé par les Spiders et dj Didiche. Au total, environ 900 personnes étaient réunies sous le hangar et les chapiteaux le soir.
« C'est grâce aux bénévoles que cet évènement a été une réussite. Que ce soit les JA de Salins, le Gaec, les voisins et amis, tous ont donné de leur temps dans les préparatifs mais aussi pour le rangement », salue Félicie Lebeau.
Le concours des jeunes pointeurs, organisé avec le lycée de Montmorot et les Maisons familiales d’Amange et de Salins, a rassemblé 72 concurrents en race Montbéliarde et 21 en race Simmental. Une trentaine d’élèves du lycée ont ainsi participé au pointage, ainsi que 11 apprentis du CFA de Montmorot et 12 jeunes en Maison familiale.
Certains se rappelons plus de cette journée que d'autres car ils ont décroché leur place pour la finale de pointage au Salon de l'agriculture. Le vainqueur du pointage sur la race montbéliarde est d'ailleurs un JA du canton de Salins.
IR
Sélectionnés pour Paris
Classement selon les points de pénalités.
Race Simmental
Titulaire : Ambroise Delesalle (Vobles-Valfin), élève au Lycée de Montmorrot - 194 points
Suppléant : Dylan Blaser (Onglières), élève au lycée agricole de Vesoul - 200 points
Race Montbéliarde
Titulaires :
1. Henri Vieille (Ivory), élève au Lycée Montmorot - 226 points
2. Manon Bonnement (Villechantria, Val Suran), salariée agricole - 240 points
3. Clément Fillod (Dessia), agriculteur - 246 points
Suppléant : Maxime Grappe (Vannoz), agriculteur - 256 points
Le Trophée du Meilleur pointeur de race Montbéliarde aura lieu samedi 22 février de 9h à 10h au Salon de l’Agriculture (Pavillon 1, ring de présentation). Pour la race Simmental, il se déroule généralement avant le concours de la race qui débutera mardi 25 février à 10h (Pavillon 1, grand ring).
Henri Vieille : « Aujourd’hui, c’est la bonne ! »
Henri Vieille d’Ivory fait partie des trois sélectionnés pour Paris. Il obtient la première place du pointage en race montbéliarde. Âgé de 19 ans, et actuellement en BTS ACSE à Montmorot, il n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà participé 4 fois à la finale départementale, se classant entre la 10 ème et la 20 ème place. « Aujourd’hui, c’est la bonne ! », sourit le jeune homme, qui se dit « passionné par la génétique, les concours de pointage et les comices ». Fils d’agriculteur, il aimerait reprendre la ferme familiale d’ici quelques années après avoir fait un certificat de spécialisation en lait ou travaillé comme inséminateur.

Ambroise performe en Simmental
Le vainqueur du pointage sur la race Simmental est Ambroise Delesalle de Vobles-Valfin, en première STAV au lycée de Montmorot. A 16 ans, ce fils d’éleveurs participe aux concours de pointage cantonaux et du lycée depuis 3 ans, mais pour la première fois en race Simmental, « car mes parents passent en Simmental », indique le jeune homme qui compte bien un jour s’installer sur la ferme, « après quelques années de salariat pour voir ailleurs et acquérir de l’expérience ». Ce mordu d’élevage participe également au concours de jeunes meneurs avec le lycée. Quant à sa sélection à Paris, elle a de quoi lui faire briller les yeux. « Je ne suis jamais allé au Salon de l’agriculture, c’est une grande première ! », confie Ambroise.

Ils ont dit
Gérôme Fassenet, président du département : « Il est important pour nous d’être présent à vos côtés. Je vous invite à nous retrouver au Salon à Paris. Le conseil départemental y aura pour la première fois un stand où l’agriculture et la viticulture jurassienne seront mises à l’honneur. »
Franck David, vice-président du département : « Voir tous ces jeunes réunis apporte une dynamique qui nous encourage pour l’avenir. Je répète « Non au Mercosur » et « Oui à la confiance envers nos agriculteurs », à leur responsabilité dans la production. Le meilleur vœu que l’on puisse faire pour cette année : que cette loi ne puisse jamais aboutir ! »
François Lavrut, président de la chambre d’agriculture : « Félicitations pour la bonne organisation de cette journée, le canton a fait un travail incroyable... Nous sommes à l’approche des élections chambre d’agriculture qui sera un test de représentativité de tous les agriculteurs. Nous voulons continuer à installer des jeunes, permettre une alimentation de nos concitoyens par notre métier, ce que JA et FDSEA défendent. »
Michael Weber, président JA : « JA et FDSEA ensemble, à l’approche des élections Chambre, nous ne tomberons pas dans un discours simpliste avec des solutions miracles mais nous chercherons à apporter des réponses réalistes, préférant favoriser le dialogue plutôt que la confrontation. »
Christophe Buchet, président FDSEA : « L’animation des territoires est essentielle pour avoir un engouement autour de notre métier. Félicitations aux jeunes pointeurs, vous êtes le vivier de l’élevage ! Je rejoints Michael sur le tableau syndical brossé. Nous avons des revendications au niveau national mais aussi du travail pour faire bouger les choses au niveau local et départemental. Quand on a des choses à dire, il faut qu’elles soient entendues. Chacun a une voix qui compte, on compte sur vous pour aller voter ! »