Quinzaine de la transmission
La transmission, un enjeu de premier plan
Après une large consultation et 6 mois de retard, la loi d’orientation agricole devrait être étudiée par les parlementaires d’ici la fin de l’année. Elle doit apporter des réponses aux nombreux défis que doit relever le secteur agricole : renouveler les actifs dans une population agricole vieillissante (D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite), assurer la souveraineté alimentaire européenne, s’adapter et participer à la lutte face au changement climatique et tout cela en préservant l’environnement et la biodiversité !
Face à ces défis, la Chambre d’Agriculture du Jura se mobilise et œuvre aux passages de relai réussis entre cédants et repreneurs à travers les outils d’accompagnement disponibles, notamment ses Point accueil Installation et Point accueil Transmission qui devraient d’ailleurs fusionner avec la nouvelle loi !
Même si le taux de remplacement des actifs agricoles est plutôt élevé dans le Jura, tiré par des productions AOP fromagères et viticoles dynamiques, et aussi par un prix des terres parmi les plus faibles de France (<3500 €/ha en 2022 source agreste -SSP-SAFER), la tâche est immense. Durant les 2 dernières années écoulés, un travail collaboratif entre salariés et élus a abouti cet automne à la présentation d’une charte à la transmission qui sera signée le 20 novembre par l’ensemble des présidents de Chambre d’Agriculture de BFC et la construction de nouveaux outils pour améliorer l’impact de nos accompagnements. Vous en retrouverez les grands principes dans cette double page.
Alors que la 8ème édition de la quinzaine de la cessation reprise en agriculture démarre aujourd’hui, futurs cédants, associés en recherche de repreneurs, n’hésitez pas le 30 novembre prochain à venir nous rencontrer à Lons le Saunier ; vous y trouverez des renseignements sur la retraite avec l’intervention de la MSA, et vous pourrez rencontrer les conseillers transmissions de la Chambre ainsi que nos partenaires.
Frédéric Démarest
Une charte pour la transmission en BFC
Aujourd’hui, en Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes confrontés à une population agricole vieillissante avec seulement 2 reprises d’exploitation sur 3 départs à la retraite, et avec un risque élevé pour l’économie de nos territoires, la souveraineté de notre alimentation et l’entretien de nos paysages, il est donc urgent de se mobiliser pour assurer la relève.
Le rôle des Chambres d’agriculture est d’accompagner et de conseiller les nouveaux agriculteurs dans leur projet de transmission. C’est particulièrement vrai pour la Bourgogne-Franche-Comté où les Chambres d’agriculture souhaitent développer et renforcer la cohérence entre toutes les structures intervenant dans la mise en œuvre de projets de transmission et, notamment fédérer ces acteurs autour d’une vision commune sur « l’estimation juste » des exploitations cédées. Pour cela les Chambres d’agriculture de BFC s’engagent dans une charte à la transmission comportant 4 axes prioritaires prenant en compte :
- les aspects humains : les futurs cédants sont écoutés et respectés dans leur choix
- les orientations techniques pré-transmissions : des exploitations aux caractéristiques compatibles pour une transmission
- l’entourage professionnel et personnel : une dynamique de transmission positive et bienveillante autour du futur cédant
- les aspects économiques : un positionnement et une valeur de transmission librement négociée