Alors que la filière porcine fait face au défi du renouvellement des générations, la journée régionale porcine a été l'occasion pour de nombreux jeunes de découvrir de manière interactive les parcours professionnels de ce secteur d'activité, à travers le forum "Les métiers dans la filière porcine" : dans l'élevage, mais aussi en aval, et dans le domaine de l'accompagnement technique.
Le 27 novembre dernier à Saône, à l'occasion de la journée régionale porcine, des ateliers interactifs ont permis à près de 90 apprenants et leurs enseignants de se familiariser avec les parcours professionnels possibles dans la filière porcine. Les échanges ont été enrichissants et inspirants, mettant en lumière le savoir-faire local et les nombreuses opportunités dans le secteur. Parmi les moments forts de cette journée organisée par Interporc Franche-Comté, le forum "Les métiers dans la filière porcine" a rassemblé pendant la matinée matin des apprenants venus de plusieurs établissements scolaires de la région pour découvrir la richesse et la diversité des métiers de la filière.
Après une présentation générale de la filière porcine par l'interprofession, des ateliers en petits groupes ont permis aux jeunes d'approfondir trois thématiques clés : les métiers de l’aval avec Marie Ziliotto, responsable qualité à l’abattoir de Valdahon, le métier d’éleveur avec Élie Bulloz, éleveur à Fontain et le métier de technicien d’élevage avec Lolita Pequignot, technicienne porcs au sein du groupe Franche-Comté Elevage.
Trois ateliers pour rencontrer des professionnels
Ces ateliers interactifs ont permis à près de 90 apprenants et leurs enseignants de se familiariser avec les parcours professionnels possibles dans la filière porcine. Les échanges ont été enrichissants et inspirants, mettant en lumière le savoir-faire local et les nombreuses opportunités dans le secteur.
Alors que la filière porcine est confrontée, à l'instar de l'agriculture française, au défi du renouvellement des générations, compliqué par une image souvent négative et dépassée, cette journée a été bien employée pour valoriser les nombreux métiers et les possibilités attrayantes de carrière qu'offrent ce secteur d'activité, et d’encourager les jeunes à rejoindre cette filière passionnante.
AC