Gouvernement:
Fesneau reste à l’Agriculture dans le nouveau gouvernement

L’Élysée a annoncé dans la soirée du 11 janvier la composition du nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal, avec peu de changements parmi les ministères de poids, notamment pour le monde agricole. 

Fesneau reste à l’Agriculture dans le nouveau gouvernement
Depuis sa nomination au ministère de l'Agriculture, Marc Fesneau s'est rendu à deux reprises dans le Jura : le 2 décembre 2022 pour l'inauguration de la maison du Comté et le 24 novembre 2023, en compagnie du président de la République pour l'opération "un jeune, un arbre"

Marc Fesneau reste ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, un poste qu’il occupe depuis le 20 mai 2022. Les autres interlocuteurs principaux des responsables agricoles restent aussi en place: Christophe Béchu à la Transition écologique ou encore Bruno Le Maire à l’Économie. Le remaniement a été marqué par l’entrée au gouvernement de Rachida Dati, figure de la droite parisienne, avec le portefeuille de la Culture. Nommé Premier ministre le 9 janvier, Gabriel Attal est remplacé à l’Éducation nationale par Amélie Oudéa-Castéra (en plus des Sports et de la Jeunesse).

Restant Rue de Varenne, Marc Fesneau pourra comme prévu défendre le projet de loi d'orientation agricole (LOA): actuellement examiné par le Conseil d'État, le texte devrait être soumis au Parlement juste après le Salon de l'agriculture, d'abord au Sénat en mars, puis à l'Assemblée nationale autour de mai-juin, selon une source proche du ministre de l'Agriculture. La promulgation de la loi pourrait donc intervenir juste avant les élections européennes, début juin – possible moment d'instabilité pour le gouvernement.

Agrafil