Sous les rayons d’un soleil printanier, la filière AOP Comté, de l’agriculteur à l’affineur en passant par les fruitières et les lieux de formation, a ouvert ses portes pour proposer au grand public quatre journées de partage et de découverte autour du fromage phare du massif jurassien.
De rencontres dans les fermes en visites de fruitières, de caves d’affinage en dialogues avec les éleveurs et les fromagers, à l’écoute des mille et un secrets des affineurs ou partageant la passion des apprenants, c’est l’ensemble de la filière qui s’est dévoilée lors de cette première édition des Rendez-vous du Comté.
Du 5 au 8 mai, soixante-quinze sites de la zone AOP ont accueilli le public pour qu’il voit l’envers du décor. De nombreuses animations étaient proposées : visites, randonnées gourmandes, ateliers cuisine, fondue géante, marchés de producteurs, jeux concours, spectacles… Des dégustations permettaient de comparer les différents comtés dont le goût et la texture changent selon le temps d’affinage et l’alimentation des vaches : Comté d’été jaune d’or fabriqué avec le lait de pâturage riche en bêta-carotène, et couleur crème fraîche pour un Comté fabriqué avec le lait de foin.
Organisé par le CIGC, le but de ces portes ouvertes géantes était de communiquer dans une ambiance conviviale et familiale et de répondre à toutes les questions que se posent les consommateurs : conditions d’élevage, secrets de fabrication, normes environnementales, contrôle qualité... Aucun sujet n’était tabou. Certaines exploitations ont choisi de répondre directement aux accusations à charge parues récemment en présentant leur bilan carbone ou en faisant visiter leur station d’épuration.
De quoi tout savoir sur le fromage préféré des Français !
« S’adresser au public en toute transparence »
Justin Liégeon, jeune agriculteur, installé à Courvières est membre du conseil d’administration du CIGC. En charge du dossier « Les Rendez-vous du comté » avec deux autres exploitants, Justin en dit plus sur cette première édition, moment de fête autour de la plus grande appellation fromagère de France.
Comment est née l’idée des Rendez-vous du comté ?
Justin Liégeon (J.L.) : Après deux années assez difficiles qui ont maintenu de la distance entre les personnes, l’interprofession a souhaité organiser une opération de communication rassemblant tous les acteurs de la filière. Par ailleurs, les différents reportages à charge contre le comté nécessitaient que l’on puisse s’adresser en toute transparence aux gens qui s’interrogent, qui consomment régulièrement du comté et auprès de qui, nous, acteurs de la filière, nous voulions montrer que nous n’avons rien à cacher, au contraire. Organiser des portes ouvertes géantes rassemblant, producteurs, transformateurs et affineurs nous a semblé être une belle opportunité.
De nombreux acteurs de la filière ont répondu favorablement, comment avez-vous fédérer les troupes ?
J. L. : C’est vrai que pour toute la zone concernée, 75 sites ont ouvert leur porte pour plus de 150 évènements. Nous avons piloté le dossier avec deux autres administrateurs du CIGC, Gérard et Jean-Baptiste, et Aurélia, collaboratrice en charge de la communication. Nous avons organisé quatre comités de pilotage élargis.
Puis, entre chaque comité, nous laissions les acteurs présents prendre possession de l’évènement, infuser les idées en quelque sorte. Aurélia leur a soumis quelques suggestions et ils devaient répondre. Ce fut le cas pour le titre de l’évènement par exemple ou l’affiche. Chacun revenait avec des questions au comité de pilotage suivant mais nous avons très vite senti qu’il fallait laisser libre cours aux idées d’animation qui germaient ici et là. Du coup, nous nous sommes retrouvés avec de nombreux acteurs mobilisés et des idées très différentes d’un lieu à l’autre. Ici, la fruitière et une ferme qui y apporte son lait ont ouvert leurs portes à des classes, là la fruitière a fait visiter la station d’épuration pour parler gestion des rejets et environnement, ailleurs une fondue géante a été organisée après la visite, à un autre endroit, les participants ont pu découvrir les caves d’affinage et le métier d’affineur. Les écoles ont apporté leur touche avec une implication des écoles laitières, Enil de Mamirolle, ou Enilbio de Poligny ou encore le lycée Lassalle à Levier qui a donné une représentation théâtrale sur la ferme voisine. Les amis du comté étaient également très investis dans cet évènement. A certains endroits, les acteurs de la filière ont aussi profité de la lisibilité de l’événement pour organiser des Rendez-vous plus traditionnels, je pense à la randonnée des fruitières qui s’est tenue pendant les rendez-vous du comté. Bref, il y avait presque autant de possibilités que de visites.
L’engouement des acteurs de la filière signifie-t-il que c’est une réussite ?
J. L. : C’est vrai que ces cinq journées étaient fédératrices pour notre filière. C’est agréable de penser que nous avons pu répondre aux interrogations des consommateurs et au-delà communiquer sur des pratiques, des métiers, peut-être même susciter des vocations chez les plus jeunes et les moins jeunes d’ailleurs et que durant cinq jours, les acteurs de la filière ont participé à un évènement pour parler et faire parler du comté dans des termes positifs. Par les temps qui courent ça fait du bien de penser positif et j’en profite pour remercier tous ceux qui de près ou de loin se sont investis pour que ces journées soient une pleine réussite.
S. V.