Crémants du Jura
« Nous n’avons plus à rougir face aux Champagnes »
Si, à cause de la petite récolte 2021, peu de vins étaient présentés à l’étape jurassienne du concours national de crémants, leur qualité ne cesse de s’améliorer.
La 32ème édition du concours national des crémants s’est tenu jeudi 4 mai dans toutes les régions productrices. Pour le Jura, il s’est déroulé à la maison des agriculteurs de Lons-le-Saunier. Le jury, composé de 25 viticulteurs, d’œnologues et d’amateurs éclairés, n’a eu que 39 vins à déguster, soit moitié moins que l’an passé, à cause de la toute petite récolte 2021 due au gel tardif. Des échantillons classés par catégories : blanc brut, blanc de noirs brut, blanc brut millésimé, rosé brut et cuvées spéciales.
Peu de vins mais de grande qualité puisque 12 ont été médaillés en Or ou en Argent. La médaille d’or correspond à une note supérieure à 17, celle d’argent entre 15 et 17, et celle de bronze supérieure ou égale à 13. « La qualité des crémants ne cesse de s’améliorer car les viticulteurs les élaborent depuis la vigne, » explique le président de l’AOP Crémants du Jura Franck Vichet. « Ils taillent, ils vinifient dans le but de faire du crémant. Ils ont acquis un savoir-faire et maîtrisent la technique. C’est plus compliqué de faire un bon crémant qu’un bon vin blanc. Il y a 50 ans, on faisait du mousseux par défaut, aujourd’hui nous n’avons plus à rougir face aux Champagnes ».
Des objectifs de ventes dépassés
Au niveau national, 102,3 millions de cols ont été vendus en 2022, soit une hausse de 5,8% en un an. La filière est en avance sur ses objectifs puisqu’elle prévoyait de dépasser les 100 millions seulement en 2025. Autre bonne nouvelle, après la petite année 2021, le vignoble de Crémant a retrouvé de beaux volumes en 2022 avec une récolte supérieure à 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de 108 millions de cols.
Les crémants du Jura bénéficient d’une dynamique similaire. Si seulement 2 400 hl ont été récoltés en 2021, 20 000 ont été produits l’an passé. Les ventes sont aussi en progression. Avec 2,5 millions de bouteilles commercialisées en 2022, dont 37% à l’export (principalement Royaume-Uni, Etats-Unis, Belgique, Norvège et Finlande), le crémant représente le quart des ventes de vins du Jura. « A l’export, le crémant est un cheval de Troie », poursuit Franck Vichet. « Il permet de faire connaître à nos clients des vins plus typiques comme le savagnin ou le vin jaune ». Par leur cépage et le terroir, le goût des crémants du Jura se différencie de celui des autres régions, même si, avec le Chardonnay et le Pinot, ils se rapprochent un peu de ceux de nos voisins bourguignons.
Principale inquiétude des producteurs : les aléas climatiques. Entre les gels de printemps, les sécheresses estivales et les pluies d’automne, la production annuelle est en dents de scie. Pour y faire face, le Jura constitue des réserves mais avec la très faible récolte 2021 et les ventes au beau fixe, les stocks ne cessent de diminuer. Plusieurs pistes sont aussi envisagées pour améliorer la résilience du vignoble comme l’irrigation, l’utilisation de nouveaux cépages ou de nouveaux porte-greffes.
S.C.
Le palmarès
Médailles d’or
Domaine Jacques Tissot - Crémant du Jura blanc Brut
Clavelin Hubert et Fils - Crémant du Jura blanc Brut
Caveau des Byards - Crémant du Jura blanc Brut
Domaine Maire et Fils - Crémant du Jura blanc Brut
Domaine Grand - Crémant du Jura blanc Brut millésimé 2020
Domaine Grand - Crémant du Jura blanc Extra-Brut
Caveau des Byards - Crémant du Jura rosé Brut
Domaine Maire et Fils - Crémant du Jura rosé Brut
Médailles d’argent
Fruitière Vinicole d'Arbois - Crémant du Jura blanc Brut
Caveau des Byards - Crémant du Jura blanc Brut
Caveau des Byards - Crémant du Jura blanc Brut
Domaine Maire et Fils - Crémant du Jura blanc Brut millésimé 2016