Ce jeudi 29 juin, le traditionnel pique-nique annuel de la SDAE du Jura était organisé par les cantons des Bouchoux, de Saint-Claude et de Morez. Quatre-vingt-dix retraités ont répondu à l’invitation et ont visité le Fort des Rousses, le centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne et le stade des Tuffes.
De l’avis général, les visites furent « très impressionnantes ». Le Fort des Rousses, bâtiment impressionnant de trois étages, a été bâti à partir de 1800 sur décision de Napoléon avant d’être transformé en cave d’affinage en 1998. D’une surface de 50 000 m², avec jusqu’à 7 mètres de hauteur sous plafond, de nouvelles caves sont régulièrement restaurées, reconstruites comme à l’origine, avec voûtes et pierres de taille.
Grâce à ses murs épais et les parois de roche, le lieu dispose d’un climat constant et d’une hygrométrie parfaite pour que les 180 000 meules de Comté Juraflore qui y sont stockées s’affinent dans les meilleures conditions possibles. « C’est un coffre-fort inimaginable, » s’exclame Pierre Vincent, le président cantonal de la SDAE. Cerise sur le gâteau, les visiteurs ont vu la « réserve Quentin Fillon-Maillet », des fromages sélectionnés sous l’œil attentif du célèbre sportif qui seront vendus au profit des clubs de ski de la région en vue de contribuer à l’émergence de jeunes champions.
Unique en France
Autre visite : le centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne à Prémanon ou s’entraînent les équipes de France de ski nordique et sont formés les professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides, etc.). « Nous sommes chanceux car habituellement l’endroit n’est pas ouvert au public. C’est époustouflant de voir que cela existe chez nous. C’est unique en France, » poursuit le président.
Les membres de la SDAE ont pu voir s’entraîner Maurice magnificat, champion de grand fond quadruple médaillé olympique et vice-champion du monde du 15 km libre, et Vincent Vittoz, champion du monde de poursuite en 2005. Le matériel utilisé est spectaculaire, notamment une salle hypoxie qui recrée les conditions de la haute montagne ou un tapis roulant sur lequel huit skieurs peuvent s’entraîner en même temps et qui s’incline jusqu’à 25%. Il est aussi régulièrement utilisé par des champions cyclistes et de rollers.
Des semelles de ski sur mesure
Outre l’entraînement, le CNSNMM dispose d’un centre de recherche. Ici sont fabriquées les carabines des biathlètes et les combinaisons des skieurs. Certaines innovations, comme les sangles légères ou les ailettes sur les carabines, sont ensuite reprises par les équipes du monde entier.
Grâce à un poids lourd équipé, les équipes de France emmène leur matériel d’entraînement sur les grandes compétitions internationale mais aussi une machine à imprimer les structures des semelles de ski, en fonction du poids du coureur, du type de neige et de l’hygrométrie.
Après un repas tiré du sac, pris en toute convivialité et dans un esprit de partage, à la salle hors-sac de la Darbella mise à disposition par la Sogestar, les retraités de l’agriculture ont conclu la journée par la visite du stade des Tuffes dédié à la pratique des quatre disciplines nordiques, haut lieu d'entraînement et siège de nombreuses compétitions nordiques. La neige de culture y est stockée durant tout l'été, protégée par une épaisse couche de sciure selon la technique du snowfarming afin de permettre aux équipes de France d'avancer tôt en saison l'entraînement ski aux pieds. Les plus courageux ont pu grimper jusqu’au sommet du tremplin pour profiter d’une vue panoramique.
« Toutes ces visites exceptionnelles étaient à titre gracieux, » précise Pierre Vincent qui tient à remercier Jean-Charles Arnaud, président de Juraflore, Christian Vaz-Texeira, président de la Sogestar et Nicolas Michaud directeur-adjoint du centre national de ski nordique pour l’accueil qu’ils ont réservé à la SDAE.
S.C.