Promotion du métier
Angélique Collombat : « Faire naître des vocations »
Chez Jeunes agriculteurs, la communication sur le métier d’agriculteur, et particulièrement en direction des collégiens, est un cheval de bataille. Car il en va du renouvellement des générations agricoles.
« Nous nous sommes donnés comme objectif de visiter 8 collèges par an », explique Angélique Collombat, trésorière et chargée de la promotion du métier à Jeunes agriculteurs du Jura. En partant d’un plateau repas, deux ou trois JA interviennent dans les classes et présentent aux élèves le lien que l’agriculteur entretient avec l’animal et le végétal.
Autre grande tendance, qui rencontre un certain succès : inviter les jeunes sur des fermes. « Cela a pu se faire à plusieurs reprises sur la ferme support du lycée de Montmorot », souligne Angélique Collombat. La journée s’organise sous forme d’ateliers avec différents partenaires. Eva Jura vient par exemple parler d’alimentation, de récolte des fourrages, de reproduction et les professeurs du lycée peuvent faire le lien avec la formation en production animale. Des salariés en fromagerie viennent témoigner de la transformation laitière. Un atelier machinisme permet de s’exercer sur un simulateur puis à la conduite d’un tracteur, « pour dédramatiser le matériel et découvrir notre outil de travail ». La visite de la salle de traite permet de rappeler des notions de SVT sur l’éjection du lait, etc. « Les ateliers durent 20 minutes, ils sont très complets et enrichissants. Nous avons aussi l’appui de partenaires comme Soelis, qui nous aident à parler de façon simple et attractive de nos métiers aux jeunes », poursuit Angélique Collombat.
Les Jeunes agriculteurs du Jura participent aussi à divers forums sur les métiers organisés dans les collèges, au weekend du Chat Perché, et sont en réflexion avec les JA de la région pour proposer une Semaine de l’agriculture dans les classes de 5ème. Car c’est souvent dans ces classes que les choix d’orientation sont encore ouverts, et que naissent des vocations.
Apéro-com
Autre projet pour JA : créer du contenu digital à diffuser sur les réseaux sociaux. L’idée est de tourner des petits films, vidéos ou autres supports. « Des « apéro-com » seront organisés cet hiver sur des fermes pour les JA intéressés et qui sont à l’aise pour parler de leur métier. Nous avons vraiment plaisir à partager sur nos pratiques, nos passions. C’est un métier noble que de nourrir le monde ! ».
IR