Dès aujourd'hui , les routes du département du Jura sont sillonnées par le bus ADMR Api : A pour Animation, P pour Prévention et I pour information. Imaginé par l'ADMR du Jura, premier acteur associatif de services à la personne du département, le bus Api ADMR, aménagé pour accueillir jusqu'à 12 personnes, a pour objectif principal de créer du lien social et de la convivialité en se rendant au plus près des personnes fragilisées par l'âge, les accidents de la vie ou bien l'isolement géographique.
Au plus près des territoires
Le bus Api ADMR sillonnera l'ensemble du territoire jurassien et plus particulièrement les communes rurales qui ont été identifiées du fait de leur petite taille (de 300 à 700 habitants) et ne bénéficiant pas d'actions spécifiques de prévention liées aux problématiques de l'isolement et des risques liés au vieillissement où il s'installera au coeur des villages.
Destiné en priorité aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile et financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, le bus Api proposera ainsi
différents ateliers gratuits comme « Le Café Numérique », « Diverti'Bus », « Jeux de Mémoire », « Bricol'âge »... permettant aux participants de se retrouver, de partager un moment convivial autour d'une collation en présence d'une animatrice ADMR. « Le Café Numérique » donnera la possibilité aux participants de s'initier à l'informatique, au maniement d'Internet, d'écrire et recevoir un mail, de dialoguer via Skype avec ses proches... ; « Diverti'Bus » et « Jeux de Mémoire » proposeront de se divertir via des jeux de société (Scrabble, cartes...) tout en musclant sa mémoire via des quiz, des questions de culture générale, du calcul mental ; « Bricol'âge », des activités manuelles pour stimuler les capacités cognitive, de réflexion... Il proposera également une animation baptisée « Bienvenue dans le Bus API » qui permettra aux personnes habitants les communes visitées de découvrir les ateliers proposés, de faire leur choix et de s'y inscrire.
Une logique partenariale
L'ADMR JURA a engagé une approche partenariale pour que les actions du bus soient à l'avenir portées avec le concours de différents acteurs institutionnels et associatifs dont par exemple, la Gendarmerie pour la prévention des escroqueries, Soliha Jura pour l'adaptation du logement. Déjà engagée sur ce type de coopérations pour d'autres actions de prévention, l'ADMR se rapprochera des filières départementales de formation du secteur sanitaire, social, médico-social, afin de développer les relations intergénérationnelles entre participants et étudiants.
L'inauguration officielle du bus Api ADMR aura lieu le 6 juillet prochain lors de la Journée des 70 ans de l'ADMR du Jura.
-----------------------------------------------------------------------------------