Depuis 1862, le petit monde de la Bresse et le grand monde de la gastronomie s'agitent en fin d'année. Le motif : les Glorieuses de Bresse. Comprenez quatre grands concours de volailles fines (dindes, poulardes et chapons) relevant de l'unique AOP du genre au monde.
A 5 heures, les éleveurs arrivent chargés de leurs volailles entoilées dans un drap de lin, qui les protège contre l'oxydation et confère à la viande une saveur unique, née de l'interpénétration presque magique entre chair et gras.
Le temps de les déshabiller, les mettre en place pour le passage du jury composé de connaisseurs, qui entame son travail dès 7h30.
Après délibération, le palmarès est alors annoncé et les volailles primées mises en vente. Des volailles si prisées que les plus grands chefs se les arrachent et que la tradition prévoit qu'une de ces championnes finisse sur la table du Président de la République.
Parallèlement, les visiteurs peuvent admirer les volailles roulées et les acheter directement aux producteurs.
Une multitude d'autres animations est prévue. Du célèbre pot au feu de Montrevel-en-Bresse aux mâchons de Louhans en passant par les menus spécialement concoctés par les restaurateurs autour de la plus célèbre volaille du monde.