La FDSEA du Jura s'est réunie en assemblée générale à Plainoiseau ce vendredi 10 mars. Ce temps statutaire est toujours l’occasion de revenir sur les sujets qui ont mobilisé le réseau syndical durant l’année. Une année qui aura été particulièrement marquée par les conséquences de la guerre en Ukraine et le retour du loup dans le Jura.
Janvier : Egalim 2
Depuis le 1er janvier 2022, la loi Egalim 2 est rentrée en application devant la pression syndicale par une revalorisation des prix du lait et de la viande. La FDSEA a diffusé des modèles de contrats prenant en compte les coûts de production dans le calcul du prix de la viande. Les éleveurs peuvent les proposer à leurs acheteurs. Depuis, les cours de la viande ont, comme par hasard, augmentés dans tous les segments du marché avec une hausse de prix de +22% sur l’année. Même si peu de contrats ont été mis en place, l’objectif de voir grimper les cotations est atteint.
Février : Dégâts de gibier en baisse
2022 aura été une année où les dégâts de gibier, notamment de sangliers, sont à la baisse. Une nouvelle qui satisfait la FDSEA qui est attachée au dialogue entre chasseurs et agriculteurs. Elle organise parfois des médiations sur le terrain lorsque les deux parties sont prêtes à se mettre autour d’une table. Plus globalement, la FDSEA combat le tir sélectif des sangliers et l’agrainage sans convention à poste fixe : ces deux pratiques sont des facteurs de développement des populations de sangliers. La FDSEA participe activement aux discussions relatives à l’élaboration du barème d’indemnisation des dégâts pour l’ensemble des productions.
Mars : Début de campagne laitière
La FDSEA du Jura est fortement impliquée au sein du CIGC en participant activement toute l’année aux 6 commissions de l’interprofession. Elle s’est positionnée lors des négociations sur les cliquets de production en début et milieu de campagne, pour préserver la production laitière, notamment au printemps lorsque la pousse de l’herbe est censée être la plus favorable. Alors que les plus radicaux proposaient des baisses de production importantes, l’équilibre entre l’offre et la demande sera trouvé à -0.5% par rapport aux prévisions. La FDSEA est également satisfaite des efforts fait par la filière pour mieux communiquer sur la production de comté.
Avril : Guerre en Ukraine
Deux mois après le début de la guerre en Ukraine, la réalité rappelle à tous combien la paix est un bien fragile et que la production agricole peut être utilisée comme une arme redoutable. Ce conflit, au-delà de son côté tragique, mettra rapidement en évidence la dépendance de l’Union Européenne en matière d’énergie et d’engrais vis avis des parties prenantes du conflit. La FDSEA a donc organisé une soirée syndicale en avril avec l’intervention de l’AGPB pour éclairer les agriculteurs sur les conséquences de ce conflit sur l’agriculture jurassienne. Par ailleurs, la FDSEA a lancé un appel à la solidarité du monde agricole et recensé 14 logements disponibles chez des agriculteurs ou des retraités pour accueillir des familles Ukrainiennes.
Mai : Bilan charte préservation affleurements rocheux
La DDT a présenté le bilan de la première année d’application de la charte de préservation des affleurements rocheux. La FDSEA s’était fortement mobilisé lors de la rédaction de cette charte afin de mettre en évidence les situations où l’utilisation du casse-cailloux présente un intérêt pour maintenir des milieux ouverts durablement et ainsi préserver pastoralisme et biodiversité. Sur l’ensemble des demandes traitées, seules 7% d’entre elles ont vu l’administration refuser totalement les travaux. La FDSEA s’est également attachée à ce que les demandes préalables soient très simples à remplir.
Juin : Elections législatives
La FDSEA a invité tous les candidats du premier tour des élections législatives à venir présenter aux agriculteurs locaux, leur programme et leur vision concernant l’agriculture. Trois rencontres en ferme ont donc eu lieu à Larnaud, Prénovel et Santans. A travers ces rencontres instructives relayées dans le Jura agricole et rural, la FDSEA souhaitait montrer aux futurs parlementaires, qu’elle était la première force pour défendre les intérêts des agriculteurs jurassiens, et qu’elle serait, avec les Jeunes Agriculteurs, un interlocuteur incontournable durant la mandature législative.
Juillet : Sécheresse
La sécheresse a une nouvelle fois impacté l’ensemble du département avec notamment des pics de chaleur importants. La FDSEA a joué son rôle de lanceur d’alerte auprès des instances de l’Etat et sollicité des aides conjoncturelles pour aider les agriculteurs à faire face. La DDT a donc mené une enquête sur 25 exploitations réparties sur tout le Jura. Les résultats associés aux données satellites ont permis de conclure à la reconnaissance en calamités sécheresse du quart sud du département. Une enveloppe potentielle de 1.3 millions d’euros a ainsi été débloquée. Les demandes individuelles sont actuellement en cours.
Août : Solidarité incendies
Un formidable élan de solidarité a soufflé en Petite montagne sur les lieux des incendies qui ont dévastés 1200 hectares de bois. La FDSEA a été rapidement sollicitée par les pompiers et la préfecture pour faire le lien entre les agriculteurs présents spontanément sur les feux et les meneurs des opérations. Plus de 2500 sms ont été envoyés pour recenser les tonnes à lisier disponibles et anticiper de nouveaux départs de feux, être réactifs aux besoins parfois désordonnés des pompiers, sans oublier le ravitaillement en eau et nourriture des agriculteurs mobilisés. La FDSEA a également demandé des indemnités pour les agriculteurs, mais elles tardent toujours à arriver à ce jour.
Septembre : Loup
Le retour du loup dans le Jura avec des attaques sur bovins, ovins et équins est sans doute un des faits les plus notable de cette année 2022. Dès les premières attaques, la FDSEA s’est mobilisée pour soutenir les éleveurs concernés et tenter de trouver des solutions pour éviter les attaques. Fort de l’expérience du loup dans les Alpes, la FDSEA, en lien avec nos voisins du Doubs, a mis la pression sur les représentants de l’Etat pour obtenir des tirs de défense rapidement. La FDSEA est intervenue activement pour équiper les louvetiers en participant au financement de matériel adapté aux tirs de nuit, et s’est positionner publiquement pour demander une régulation du loup dans le massif du Jura avant que la situation ne devienne ingérable.
Octobre : Hausse des charges
Les exploitations jurassiennes ont dans leur grande majorité été impactées par les hausses spectaculaires de charges en 2022, que ce soit sur les carburants, les engrais, les aliments ou l’énergie. Le réseau FNSEA a sollicité des aides de trésoreries pour aider les entreprises agricoles à faire face. Cela s’est traduit par une avance de remboursement de la taxe sur le gasoil, des aides sur les aliments et le PEC de baisse de cotisations MSA. Des avancées qui restent cependant maigres au regard des enjeux pour préserver la souveraineté alimentaire de la France.
Novembre : Formations foncier avec la Safer
La FDSEA du Jura est investie de longue date sur le dossier foncier puisqu’elle est à l’origine des commissions cantonales des structures. Elle dispose d’un réseau de référents fonciers locaux connaissant parfaitement le territoire sur l’ensemble du Jura. Ce travail de fond permet aujourd’hui encore de disposer du prix du foncier le plus bas de France et ainsi faciliter son accès aux jeunes, pour les terres comme pour les vignes. Afin de poursuivre en le professionnalisant, la FDSEA a organisé courant novembre, avec la Safer, six journées de formation ouvertes à tous les membres des CCS.
Décembre : Relance syndicale – renouvellement du réseau
2022 aura été une année de réflexion en interne du réseau syndical pour poser les jalons du syndicalisme de demain. Les élus de la FDSEA du Jura ont commencé à décliner leur projet de relance syndicale basé sur trois grands axes : la création de valeur ajoutée pour générer du revenu, la reconnaissance du travail des agriculteurs par une meilleure considération de nos concitoyens, et la solidarité face aux aléas et aux difficultés. Les élus locaux de la FDSEA et l’équipe administrative ont renforcé leur présence de terrain, au plus des agriculteurs pour mieux répondre aux attentes des adhérents.