Assemblées générales de Soelis, Soelis Emploi Partagé, GEIQ Jura Qualif
L’engagement comme moteur

Le 6 juin dernier, Soelis et les 2 groupements d’employeurs Soelis Emploi Partagé et Jura qualif se réunissaient en Assemblées Générales à la maison familiale et rurale de Doucier ; l’occasion de revenir sur l’activité de l’année 2023 marquée par des difficultés importantes de recrutement dans un contexte de vendanges record.

L’engagement comme moteur
A la tribune : Angelique Colombat, Jean Baptiste Viret et Rémy Delacroix

Dans son rapport moral, le Président de Soelis, jean Baptiste Viret est revenu sur les problématiques de recrutements et les démarches engagées au titre de la « marque employeur ». Derrière ce concept, il s’agit de mettre en avant toutes les démarches que peuvent conduire les entreprises pour inciter des futurs salariés à intégrer l’entreprise et pour les salariés en place à y rester. Concrètement, il y a bien entendu la politique salariale mais également la formation, la qualité de vie au travail, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise ou encore la politique de prévention des risques. Tous ces sujets sont travaillés à Soelis et de nombreux chantiers sont ouverts. 

L’activité 2023 en quelques chiffres :

·         953 adhérents

·         3926 contrats de travail

·         5161 bulletins de paie

·         155 891 heures de mise à disposition au titre du complément de main d’œuvre

·         53 365 heures de remplacement

·         11 724 heures au GEIQ

·         1 005 agents en CDD

·         90 agents en CDI

·         Une activité qui représente 130 ETP

Une table ronde consacrée à l’engagement : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Pourquoi des agricultrices, des agriculteurs et même des personnes qui sont parfois très loin du monde agricole font le choix de consacrer de leur temps bénévolement pour le collectif ? Qu’est ce qui les anime ? Quelle satisfaction ils en retirent. Ce sont les réponses à ces questions que Romain Mary a recherchées en questionnant les participants de cette table ronde. Extraits …

Sur le secteur des Moidons, Camille, agricultrice avec son conjoint et adhérente, a partagé son expérience en tant que bénévole au sein de son comité de section, l’importance d’adhérer au service de remplacement au-delà du “Au cas où” et sa présence aux différents forums de l’emploi. « J’ai l’impression d’être utile à mon niveau ».

Sur le secteur de Jura Sud, Léa, agricultrice avec son papa et sa sœur, nous a expliqué que son engagement se traduit comme Camille par son implication au comité de section. « Je suis rentrée parce que c’est très motivant. C’est de la gestion du personnel à une échelle différente. J’apprends et ça m’aide dans l’organisation et la gestion du travail chez nous. En plus, on a pris l’habitude de manger ensemble, ça crée de la convivialité et ça donne envie aux gens de nous rejoindre.»

Caroline, quant à elle nous a dépeint une expérience bien différente, elle n’a aucun lien avec l’agriculture puisqu’elle est infirmière psy. Elle est devenue marraine grâce au système de “Parrainage” qu’a mis en place Jérôme Marcasse au sein de Soelis. Elle accompagne et coach bénévolement un ou une jeune dans son cursus professionnel. Epanouie par ce statut elle conseille à chacun d’entre nous de participer à l’expérience “Parrainage”. « On arrive à se retrouver sur des valeurs communes. Mon job, ce n’est pas de leur apprendre à traire. Mon job c’est accompagner et parfois secouer, partir à la rencontre de l’autre, me sentir utile. Ça m’apporte de la joie ces petites immersions. »

Benjamin, installé depuis 5 ans à Lamoura, avait également ce besoin de se rendre utile et se sentait « redevable » de ses années passées en tant que salarié au service de remplacement. Il participe aux forums et va à la rencontre des jeunes dans les établissements agricoles pour recruter nos futurs salariés. « J’ai besoin de fabriquer des solutions face à des problèmes complexes et puis j’ai besoin de croiser mes collègues. »

Emeline Belleney et Etienne Rougeaux

Dernière AG pour Rémy !

C’était la dernière Assemblée Générale de Rémy Delacroix qui tire sa révérence après plus de 30 ans d’engagement au service de l’emploi. Rémy est passé par tous les échelons, du canton au national où il a été membre du bureau de Service de Remplacement France. Il cède sa place de Président du GEIQ, en rappelant à quel point il est important pour chaque agriculteur de créer et de maintenir ce lien de communauté. Durant toutes ces années et encore maintenant, il a montré l'importance de sortir du département pour voir ce qu’il se passait “en dehors” et dans les autres secteurs d’activité. Comme dirait Rémy : « Celui qui sort s’en sort ».

Au terme de ces Assemblées Générales, Rémy s’est remettre une belle cloche signée Obertino. 

Durant plus de 30 ans, Rémy Delacroix s’est investi pour l’emploi

Proposition innovante du Conseil Départemental

Le nouveau vice-Président en charge du retour à l’emploi, à l’insertion et l’action sociale, Cyril Brero qui représentait le Président Gérôme Fassenet est intervenu pour faire une proposition d’expérimentation dans le domaine du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Le principe reposerait sur la possibilité de cumuler un salaire durant les activités agricoles et / ou viticoles saisonnières (relevage, vendanges, castration des maïs, …) et de percevoir le revenu de solidarité active. Une rencontre sera programmée prochainement pour travailler les modalités opérationnelles de cette mesure.

Cyril Bréro, Vice-Président du Conseil Départemental a annoncé que le Jura lancera une expérimentation permettant aux saisonniers de l’agriculture de cumuler leur salaire et le RSA