Sommet de l'élevage
Concours de la race montbéliarde : Obergine a brillé à Cournon
Telle mère, telle fille ! Au sommet de l’élevage, le Gaec Tout Horizon remporte deux prix de championnat avec Obergine (Jiteuf JB sur Félindra) en catégorie Adulte et Seraffine (Padirac JB sur Jiteuf JB), sa fille, en catégorie Espoir. Une belle réussite pour la génétique jurassienne…

103 montbéliardes concourraient cette année au concours inter-régional de la race montbéliarde à Cournon d’Auvergne, à l’occasion du Sommet de l’élevage, le 2 octobre dernier. Aux manettes de ce prestigieux concours, le juge Samuel Carrey, venu de Derservillers dans le Doubs, assisté de son ring-man Mickaël Rolland. Dans la catégorie Espoir, c’est Seraffine (Padirac JB sur Jiteuf JB) appartenant au Gaec Tout Horizon, dans la Loire, qui s’est imposée pour le titre de championne : « tous les critères [de longévité et de productivité] sont réellement en symbiose : c'était la vache qui avait le plus de largeur au niveau de son bassin, qui avait le plus de finesse au niveau de ses membres, qui avait la côte la plus descendue et c'était une de mes finalistes au niveau du championnat mamelle. C'était donc la championne espoir indiscutable ! », a détaillé le juge, après avoir rendu un hommage appuyé à Bruno Lambert, éleveur haut-saônois décédé il y a quelques mois, pour son rôle déterminant dans la professionnalisation du jugement des concours raciaux.
Hommage à Bruno Lambert
Dans la catégorie Jeune c’est un doublé de championnat et meilleure mamelle qui vient récompenser Peaky CF (Noelcerneu sur Urocher) du Gaec Cussac Fouillet dans le Cantal. « Alors bien évidemment le système mammaire a aidé la différence mais ce n'est pas que ça qui a fait la différence… Quel parallélisme au niveau de ses membres ! Quelle solidité générale elle exprime quand elle se déplace, et quelle qualité au niveau de son bassin, de son
Inclinaison de bassin ! Toute ça en faisait une championne intouchable… tant pour le système mammaire que pour sa solidité générale. »
Enfin, c’est dans la catégorie adulte que Samuel Carrey a trouvé la grande championne du jour, Obergine (Jiteu JB sur Félindra), qui n’est autre que la mère de la championne Espoir et appartient également au Gaec Tout Horizon. « la différence s'est faite sur la couverture musculaire, avec un animal qui présentait plus de largeur au niveau de sa poitrine, plus en phase avec les nouvelles orientations raciales de la montbéliarde et c’est ce petit détail qui a fait la différence par rapport à la non moins magnifique vache qui se classe vice-championne de cette catégorie adulte. » Après avoir souligné son plaisir de juger un concours d’un tel niveau, Samuel Carrey a confirmé cette championne adulte comme grande championne. « Vraiment une vache parfaite dans tous les postes, une vache qui allie puissance, féminité, caractère laitier. Une vache qui présente tous ces caractères en symbiose une vache et qui s’est imposée facilement au titre de grande championne ! »
AC