GVA de Chemin-Dole
Communication, technique et convivialité

Le GVA de Chemin-Dole a tenu son assemblée générale le 2 février à Saint-Loup en présence d’une trentaine d’adhérents.

Communication, technique et convivialité
Plusieurs actions techniques menées sur le colza en 2022 et une enquête sur le désherbage des céréales

Le GVA maintient ses actions de communication par des interventions dans les écoles et une participation en 2022 à une randonnée pédagogique organisée par la commune de Saint-Aubin, et où les associations étaient invitées à présenter leurs activités.

Au niveau technique, outre les activités habituelles comme les tours de plaine, les reliquats azotés et la réunion technique de Champdivers avec Arvalis et Terres Inovia, l’accent a été mis en 2022 sur le colza, avec un tour de plaine dédié à cette culture en novembre et une réunion technique en mai avec l’intervention de Terres Inovia et de la chambre d’agriculture.

Le GVA a démarré une grande enquête sur le désherbage des céréales à paille dans une centaine de parcelles. Les résultats seront analysés au bout de deux campagnes. Le GVA a également accueilli en 2022 l’assemblée générale de la FDGEDA qui a décidé de faire tourner ce rendez-vous dans les différents groupes du Jura.

Autre nouveauté en 2022, à la demande du GVA de Chemin-Dole : l’organisation d’une formation d’une journée sur la nouvelle PAC, avec des simulations sur des cas type d’exploitation et un focus sur deux mesures (éco-régime et BCAE 8) animée par Frédéric Demarest de la chambre d’agriculture.

La visite des essais en juin, autre temps fort de l’année, a conduit les adhérents du GVA à la découverte d’une parcelle de moutarde et de parcelles sur l’exploitation de Benoît Jacquot, ancien animateur du GVA, qui s’est installée en agriculture biologique. Cette visite a été l’occasion de fêter les 60 ans du GVA en terminant par un repas.

La dimension de convivialité est entretenue aussi par un barbecue de fin de moisson, proposé pour la troisième année consécutive aux 40 adhérents du GVA et à leur famille.

Il a également été mis en place une cotisation pour les anciens adhérents retraités qui veulent continuer à participer à la vie du GVA.

Pour la prochaine campagne, le GVA poursuit ses actions et prévoit d’organiser un voyage d’étude.

Photovoltaïque en agriculture

Pour cette assemblée générale le GVA de Chemin et son président Mathieu Barraux, avait choisi le thème du photovoltaïque, avec l’intervention de Bruce Febvret, de l’entreprise O’Sitoit, installateur de panneaux photovoltaïques en toiture.

Vivien Bourgeon, animateur du GVA, est également intervenu sur l’agrivoltaïsme en grandes cultures. Dans l’objectif « d’être au courant autant des avantages que des inconvénients, d’avoir une certaine vigilance face aux offres qui peuvent être faites par des entreprises, et à l’incertitude que cela pourrait entraîner sur les prix du foncier ».

Pour illustrer la partie photovoltaïque en toiture, plusieurs témoignages d’agriculteurs ont ponctué l’après-midi qui s’est conclue par un temps de convivialité autour d’un apéritif.

IR

Témoignages d’agriculteurs sur différents types de photovoltaïque