Circuit court & fabrication locale
La Mamellerie de Grozon, des yaourts bio au bon lait d'ici !

Marion Mathez a ouvert fin décembre son atelier de fabrication de yaourts et produits laitiers bio, confectionnés à Grozon avec le lait de la ferme des Vernes.
La Mamellerie de Grozon, des yaourts bio au bon lait d'ici !

Depuis le temps que ce projet tournait dans sa tête, c'est désormais chose faite : Marion Mathez, originaire de Chaux-du-Dombief, a monté son entreprise de fabrication-vente de yaourts et autres produits laitiers, à la fois bio et locaux. La Mamellerie a officiellement ouvert ses portes à Grozon (lieu-dit Les Vernes) fin décembre 2018 et propose des yaourts nature ou aux fruits (aux arômes naturels ou sur lit de fruits), du lait entier pasteurisé, de la crème, du fromage blanc en faisselle et du beurre.
Le lait bio qui sert à la réalisation des produits fermiers de La Mamellerie ne peut guère être plus local : il s'agit du lait de la Ferme des Vernes dont l'étable se trouve juste en face de la Mamellerie. L'exploitation d'environ 160 vaches, dont une centaine à la traite, est tenue par le conjoint de Marion, Adrien Poncet, qui a repris l'affaire familiale il y a six ans et vient d'obtenir sa certification bio. Du circuit ultra-court pour du bio très local !
La petite boutique propose aussi d'autres produits artisanaux locaux : miel d'Aumont, rillettes de poulet de Tavaux, vin polinois de Valentin Morel, bière polinoise The Baboon, farine de gaude de Chaussin, huile de Germigney, café Clandestin de Poligny...


Bientôt en vente dans les magasins locaux


Au terme d'une formation pour adultes de sept semaines à l'ENIL de Poligny, à raison d'une semaine par mois, Marion, ancienne chef de projets web, a acquis le savoir-faire artisanal nécessaire à la fabrication de produits laitiers fermiers. Ses produits sont pour l'instant commercialisés uniquement à La Mamellerie de Grozon, mais seront bientôt disponibles dans d'autres points de vente, dès la certification européenne obtenue. « J'ai pris contact avec des magasins de producteurs, des boutiques bio, avec la fruitière Badoz à Poligny ainsi qu'avec quelques grossistes et avec le restaurant municipal de Lons le Saunier. »
Les lourds investissements en matériel auxquels elle a consenti devraient être rapidement rentabilisés. Pleine d'entrain et de projets, la chef d'entreprise parle déjà d'embauches futures et se voit bien d'ici 2020 lancer la fabrication d'un petit fromage et de glaces artisanales. « J'en ai goûté sur d'autres fermes, ça donne des produits vraiment supers ! »


Du monde dans les fermes et les campagnes !


De son côté, Adrien Poncet est ravi de cette nouvelle activité, bien séparée de la sienne, mais totalement complémentaire. « Il est content de ne plus être seul sur l'exploitation et de revoir des gens à la ferme, comme lorsqu'il était enfant. De mon côté, je bénéficie de son expérience et de son soutien », assure Marion. Economiquement, le passage en bio sera profitable aux deux entreprises : Adrien bénéficiera d'un prix de lait « correspondant au travail fourni » et Marion peut offrir à ses consommateurs des produits laitiers bio de haute qualité. Le couple se réjouit du bon accueil local qui leur a été fait : « Je crois que les gens sont contents de voir des jeunes lancer des projets dans nos campagnes », résume la jeune femme dans un sourire.