Réunions cantonales
FDSEA/JA ont débuté leur tour de fermes

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Jura ont entamé leur tournée hivernale en ferme dans un contexte syndical chargé. Entre les soubresauts politiques qui retardent les avancées syndicales promises depuis un an et les élections chambre d’agriculture en perspective, les sujets ne manquent pas.

FDSEA/JA ont débuté leur tour de fermes

Christophe Buchet et les candidats FDSEA/JA aux élections chambre d’agriculture ont commencé une tournée de 16 visites en ferme pour aller à la rencontre des agriculteurs jurassiens et échanger sur l’actualité syndicale et le projet politique porté par le syndicat majoritaire. Les trois premières journées de rencontres ont eu lieu sur une exploitation ovine à Valzin en Petite Montagne, sur des fermes laitières à Beaufort, Grande-Rivière et le Vaudioux, et sur des exploitations de polycultures-élevages à Cosges et Champdivers. Ce tour du Jura se poursuivra jusqu’au 16 janvier où sera attendu Luc Smaessert, vice-président de la FNSEA, et Simon Martin secrétaire général adjoint des JA nationaux.

« Aller chercher ce qu’on nous a promis »

A chaque rencontre, le président de la FDSEA et ses collègues JA rappellent le contexte politique et la posture du syndicalisme majoritaire. « Nous avons manifesté, nous avons fait une soixantaine de propositions, nous avons obtenu des annonces avec quelques victoires sur le GNR, les jachères, les prairies sensibles, mais pour que toutes ces mesures soient pérennes et se concrétisent, elles doivent s’inscrire dans le dur au niveau de la loi », martèle Christophe Buchet à chaque occasion. « Nous devons en permanence maintenir la pression dans un contexte où nous n’avons pas d’interlocuteur durable mais nous restons combatifs pour aller chercher ce qu’on nous a promis ». Même son de cloche du côté des JA, « les jeunes ont besoin de stabilité et d’une vision pour mener leurs projets d’installation sereinement. Notre combat pour le renouvellement des générations c’est d’installer des jeunes avec un projet viable et vivable, où l’on doit pouvoir produire et valoriser ses productions avec un marché réel au bout » détaille Michael Weber. Damien Julliard qui est engagé dans la filière ovine et sera candidat aux élections chambre est à la tête d’un cheptel de 800 brebis avec son frère en Petite montagne. « Depuis mon installation, le prix de viande ovine à augmenter de 3 €/kg mais les charges ont augmenté elles aussi. » Nous avons rentré toutes les bêtes depuis le 15 septembre pour limiter le risque FCO qui a un réel impact dans notre production mais cela a aussi un coût au niveau alimentation. » Préservé pour l’instant de la prédation sur leur exploitation, les frères Juillard se savent en sursis étant donné le nombre d’attaques sur ovins en Petite Montagne.

Travailler sur l’autonomie et les charges

Alors que les prix du lait et de la viande ont globalement augmenté par l’effet combiné de la loi égalim et de la décapitalisation du cheptel français, FDSEA/JA souhaitent que la chambre d’agriculture soit à la disposition des agriculteurs pour réduire leurs charges courantes. « Notre volonté c’est de travailler sur l’autonomie des fermes à la Chambre pour accompagner individuellement ou collectivement les agriculteurs dans leurs coûts de production, dans l’optimisation des effluents d’élevage, dans la production des fourrages pour l’alimentation des animaux, plus globalement dans la performance économique de nos entreprises pour être plus résilients face aux aléas » détaille Christophe Buchet. Des propos qui résonnent avec les derniers chiffres du CER Alliance comtoise qui présentaient des écarts importants au niveau des coûts de revient entre les fermes d’un même système de production. « Nous savons accompagner le démarrage d’une installation avec le montage du projet, les stages à l’installation, la possibilité de se tester avant une association ou une reprise, un dispositif d’aides à l’installation intéressant, mais nous devons mieux accompagner les agriculteurs et en particulier les jeunes tout au long de leur vie professionnelle pour réussir à gagner en rentabilité et résilience face aux aléas » proposent les responsables FDSEA/JA . Retrouvez les autres propositions portées par le syndicalisme majoritaire lors des prochaines rencontres en ferme à Ounans, Mutigney et Orchamps avant la trêve des confiseurs.

PE Brunet