Dans le cadre du GIEE Bioforce, qui regroupe 27 agriculteurs en Agriculture Biologique dans le Jura, une enquête moisson a été réalisée. Les agriculteurs ayant bien répondu (résultats sur 600ha), il est possible de tirer quelques conclusions sur la récolte de blé 2023 en bio dans le Jura.
Le rendement moyen constaté est de 37.8 q/ha, qui est légèrement supérieur à la tendance pluri annuelle, mais un peu en deçà de la récolte 2022 : 39.6q/ha. L’amplitude de rendement assez importante : de 17 à 64 q/ha. La grande majorité des parcelles est implantée avec des variétés en mélanges, et non variété pure. Cette technique permet, selon les agriculteurs, d’avoir plus de stabilité dans les rendements.
La teneur en protéines est de 11 en moyenne avec une variation de 9.3 à 13.1. Ce sont des résultats moyens. Ils peuvent s’expliquer par un bon niveau de rendement du blé cette année, mais aussi par une fin de cycle en conditions climatiques stressantes. Il faut souligner que les moins bonnes teneurs en protéines sont constatées sur les parcelles en sols les plus profonds. Mais ce sont ces dernières qui obtiennent également le meilleur rendement.
Cependant, les PS sont bons à très bons, en effet seule une parcelle obtient un PS inférieur à 75 et la moyenne est de 79.
En conclusion, pour les parcelles enquêtées, la récolte de blé bio dans le Jura en 2023 est plutôt intéressante en termes de rendement et qualité, mais le prix du blé est bien en dessous de celui des années précédentes.
Florian Bailly-Maitre,
Chambre d’Agriculture du Jura