Utiliser deux fois le soleil, ça marche !

La lettre de l’énergie / Le soleil est une source d’énergie illimitée à l’échelle humaine. Cette énergie peut être utilisée pour produire de la chaleur, pour sécher du fourrage par exemple, ou convertie en électricité par le biais de panneaux photovoltaïques. Pourquoi ne pas combiner les deux approches pour une valorisation optimale de la ressource solaire ?

Utiliser deux fois le soleil, ça marche !

C’est ce qu’a choisi de faire le GAEC des Bouchettes. Ce GAEC entre tiers, situé sur le premier plateau du Jura, exploite une centaine d’hectare dont 25 en cultures autoconsommées et produit 330 000 L de lait bio. En 2018, les deux associés ont décidé de construire un nouveau bâtiment avec séchage solaire pour garantir la qualité du fourrage. À la suite de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de la fruitière de Plasne, l’idée de produire de l’électricité en plus de la chaleur a germé chez les exploitants. Après mûre réflexion et modification du permis de construire, ils se sont lancés dans l’aventure photovoltaïque.

Le bâtiment a été construit en 2019 – 2020. Il est orienté selon un axe Nord-Sud pour le confort des animaux. La double toiture de 750 m² permet de sécher une cellule de fourrage de 250 m². Sur le côté ouest, l’air chaud est récupéré entre un bac acier et une sous-toiture en OSB. Sur la moitié sud-est, le bac acier a été remplacé par une installation photovoltaïque, pour une puissance totale de 100 kWc. L’air est collecté sur le pignon sud. Après avoir traversé la toiture, il est 10 °C plus chaud que l’air extérieur et est soufflé dans la cellule pour sécher le fourrage. L’aspiration par le côté présente l’avantage de permettre de conserver une ouverture au faîtage pour la ventilation des bâtiments. Le séchage en grange apporte de la souplesse dans l’exploitation des prairies et permet d’optimiser la qualité du fourrage, condition nécessaire à la production de lait en bio.

Production électrique

La centrale photovoltaïque n’est pas encore raccordée au réseau du fait de la nécessité de renforcer la ligne électrique pour alimenter le bâtiment. Le raccordement devrait se faire courant 2022. En tenant compte de la localisation et de l’orientation de la toiture, le potentiel de production de l’installation est d’environ 110 000 kWh/an. Le tarif de rachat, garanti par le dépôt de la demande de raccordement en 2018, est de 10,76 c€/kWh, soit un chiffre d’affaires potentiel de l’ordre de 10 000 à 12 000 €/an. Pour stabiliser la charpente et éviter les mouvements (notamment lors du déplacement de la griffe) qui auraient pu endommager les panneaux, les pannes en bois massif initialement prévues ont été remplacées par du lamellé-collé. Le surcoût a été compensé par la réduction de la surface couverte en bac acier.

La Chambre d’agriculture du Jura organise une visite de l’exploitation le mercredi 23 février 2022 à 14h, en présence de l’installateur de la centrale photovoltaïque. Pour plus de renseignements, vous pouvez le point info énergie de la Chambre d’agriculture : Maximin Bonnet, 07.85.57.39.70, [email protected].

 

GAEC des Bouchettes : 305 chemin du bois couronne à Frontenay (Point GPS 46.785002 , 5.671806 – plan d’accès sur https://tinyurl.com/bouchettes)