Fort des Rousses
Le championnat de France de dégustation de vin dans le temple du fromage
Le championnat de France de dégustation de vin a fait étape le 16 mars au Fort des Rousses dans lequel vieillissent 140 000 meules de Comté. Une cinquantaine d’équipes ont tenté de déterminer les 12 vins dégustés afin de se qualifier pour la finale.
Robe, arômes, structure, tanins… Les vins n’ont aucun secret pour eux. La fine-fleur francophone des connaisseurs de vins s’était donné rendez-vous samedi 16 mars au fort des Rousses pour participer à la première étape du championnat de France par équipe de dégustation à l’aveugle. Parmi eux, Didier Sanchez, double champion du monde avec l’équipe de France et l’équipe hongroise.
« Ce championnat se déroule en cinq étapes, » explique Philippe de Cantenac, organisateur de l’événement pour la Revue des Vins de France. « A chacune, les six meilleures équipes se qualifient pour la finale nationale qui aura lieu le 29 juin à Châteauneuf-du-Pape, finale qui leur ouvrira éventuellement les portes du championnat du monde, en octobre au Château Dauzac dans le bordelais.
Répartis en équipes de deux à quatre personnes, les cent cinquante œnologues présents, professionnels comme amateurs, sont venus de toute la France, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et de Monaco, pour tenter de reconnaître les six vins rouges et six vins blancs sélectionnés. Leur but ? Deviner l'appellation des crus dégustés, mais aussi le cépage, voire les mélanges et leurs pourcentages, le producteur, la cuvée et le millésime.
Toute la matinée, les verres ont défilé sur les tables. Les participants usant de tous leurs sens pour déterminer les différents vins. En premier lieu, la robe et l’épaisseur apportent de précieux indices. L’arôme ensuite, puis le goût, permettent à chacun d’affiner son idée. Avant d’inscrire leur conclusion sur une fiche, les membres de chaque équipe peuvent échanger entre eux et comparer leurs choix.
Un vin du Jura à reconnaître
Au moment de l’annonce des résultats, les bouteilles dégustées leur sont révélées. Les vins qu’ils ont goûtés viennent de toute la France : Champagne Pinot noir, Chablis Chardonnay, Sauvignon Sancerre, Riesling grand cru, Cabernet Franc Chinon, cabernet Sauvignon… Parmi eux, un Chardonnay Arbois du domaine Rolet 2022 « Ce n’était pas le plus facile à trouver », précise Philippe de Cantenac.
Cette étape jurassienne a été remportée avec un très bon score de 141 points sur les 170 possibles par une équipe composée de Philippe Saint-Martin, Jean-Pierre Cabocel, Christophe Marchand et Nicolas Barrault.
S.C.
Du vin au fromage
Entre la fin de l’épreuve de dégustation et l’annonce des résultats, l’hôte de la matinée, le président de Juraflore Jean-Charles Arnaud, a proposé aux participants de déguster trois Comtés, du plus jeune au plus affiné.
« C'est un exercice très proche de ce que vous venez de vivre. Je vous invite à lire dans ces fromages, à découvrir leur âge et leur saveur. Comme pour les vins, la première lecture est visuelle. Le premier comté est très pâle, les vaches ayant été nourries au foin et au regain, elles n'ont pas eu de carotène. Les suivants sont plus marqués en couleurs, les vaches ont mangé beaucoup de fleurs, y compris des jonquilles. Sur le 3e, on voit des points blancs. Ce sont des cristaux qui sont un indicateur de l'âge car au fil du temps les protéines se transforment en acides aminés. Celui-là est donc très vieux ». La souplesse, la mémoire de forme et l'élasticité sont d’autres indicateurs qui trahissent la jeunesse d'un fromage : « Sur des Comtés plus vieux, si vous pressez un peu, l'empreinte de vos doigts se figera ».
Comme le vin, un comté qui vieilli change sa flaveur et libère ses arômes. Goût de noisette, de châtaigne, de vanille, de bouillon, de chicorée, de miel, de croûte de pain… En bouche, les adjectifs employés par les dégustateurs de Comté sont dignes de ceux des œnologues.
Pour accompagner ces comtés, le propriétaire de Juraflore a fait découvrir deux vins du Jura aux concurrents : un assemblage Savagnin Chardonnay poulsard du domaine Sainte-Marie à Arlay, en AOC L’Etoile, puis un Vin Jaune Côtes du Jura de 2014. « Associez en bouche du Vin Jaune et du Comté, vous savez que vous êtes dans le Jura », poursuit Jean-Charles Arnaud.
« Je partage les deux cultures : celle du fromage bien sûr, mais aussi celle du vin. Mon grand-père Jules-Charles Arnaud, vigneron, a participé à la fondation du caveau des Jacobins. C'est le phylloxéra qui l'a conduit à prendre un deuxième métier, fromager, » a raconté le propriétaire du Fort des Rousses. « En tant qu’ancien président de l’INAO, j’ai aussi beaucoup travaillé sur le vin. Les points communs entre fromages et vins sont nombreux ».
Fondue gourmande Juraflore
Le soir même, un second événement avait lieu au Fort des Rousses. Les Fromageries Arnaud et la CCI du Jura organisaient la Fondue Gourmande JuraFlore au profit de la Ligue contre le cancer.
« Dans l’entreprise, deux personnes sont touchées par cette maladie, nous avons organisé cette soirée pour leur montrer notre soutien », justifie Jean-Charles Arnaud.
Pour rester dans le thème de la journée, une dégustation de cinq grands vins de France à l’aveugle était proposée aux 80 convives avant le repas. Pour finir en beauté, un dessert géant surprise était proposé : un immense gâteau en forme de meule de Comté.
Cette soirée caritative a permis de récolter 4 400 € reversés à l’association de lutte contre le cancer.