Voyage de la SDAE 39
Culture et agriculture andalouse

Du 25 septembre au 2 octobre, 39 membres de la section des anciens exploitants agricoles du Jura ont pris le départ depuis l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pour un voyage inoubliable sous le soleil andalou. Le groupe a exploré les richesses culturelles et agricoles de cette région espagnole aux multiples facettes.

Culture et agriculture andalouse

« Nous étions 39 à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ce 25 septembre pour nous rendre sous le soleil d'Andalousie. Dès l'arrivée à Malaga, Benoît, notre accompagnateur de Mana voyage, nous présente notre guide pour la semaine Antonio.

Il fait environ 30° et nous commençons à visiter la ville : le théâtre romain, la fontaine des Trois Grâces, la maison natale de Picasso, son buste et l'église où il fut baptisé. Un moment particulièrement apprécié fut l’apéritif sur la terrasse du célèbre bar « El Pimpi », où nous avons dégusté un vin doux local accompagné de tapas.

Elevage de taureaux

Après cette première journée et une nuit à Torremolinos, nous nous sommes dirigés vers Ronda pour une rencontre surprenante avec une grande ferme d’élevage de taureaux et de chevaux destinés à la corrida. Suite à la sécheresse qui sévit depuis 3 ans, nous ne voyons pas un brin d'herbe verte, si ce n'est autour de la piscine du propriétaire.

Après le repas nous visitons Ronda, son célèbre et magnifique pont « Puente Nuevo » construit en 1793, qui avec ses 98 m de haut permet de franchir le « Tajo del Rio » traversant la ville entre des falaises impressionnantes.

La journée suivante, nous avons exploré Séville, en commençant par une promenade matinale dans le parc de Maria Luisa puis en visitant la spectaculaire place d'Espagne, célèbre pour ses 7 000 céramiques colorées et ses 52 fresques représentant les 52 provinces espagnoles.

Nous apprécions une promenade en bateau sur le fleuve Guadalquivir pour admirer les monuments et les magnifiques ponts de Séville. Le port bien qu'il soit à 60 km de l'Atlantique a servi à Christophe Colomb car les souverains espagnols l’ont soutenu dans son projet fou.

Après un bon repas, nous sommes en forme pour monter à la Giralda. Cette tour de 100 m de haut nous amène sous ses 24 cloches, dont celle de Sainte-Marie-Majeure qui pèse une tonne et demie.

Cathédrales et mosquées

Nous profitons d'une vue imprenable sur Séville et redescendons pour visiter la plus grande cathédrale gothique au monde construite sur l'ancienne grande mosquée de la ville. Notre guide nous fait visiter l'Alcazar de Séville, un palais Royal inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a servi de décor à de nombreux films.

Le samedi nous prenons le car direction Cadix au bord de l'Atlantique. La région est assez plate, avec des champs de panneaux solaires, des éoliennes, et en arrivant vers l'océan, des marais salants. Nous découvrons une ville portuaire avec d'énormes paquebots, une belle cathédrale et son marché andalou, proposant des spécialités de charcuterie, des fruits et surtout un grand choix de poissons.

Ensuite, à Jerez de la Frontera, notre guide nous emmène dans une cave « Bodegas » pour un cours d'œnologie et surtout la dégustation de différents vins secs et doux de la région.

En rentrant nous arrivons à convaincre notre guide de nous arrêter vers un champ de coton pour découvrir cette plante rare dans notre Jura natal. Il nous parle des minifundia, exploitation de moins de 5 hectares, et des latifundia, ces exploitations immenses jusqu'à plusieurs milliers d'hectares.

Dimanche en arrivant à Cordoue, nous avons été subjugués par la mosquée-cathédrale, sa beauté et l'immensité du site. L’ancienne mosquée de plus de 20000 m² (2ha) est dominée par un superbe minaret devenu clocher. C'est sur les bases d'un ancien temple Romain qu’elle fut construite, la plus grande du monde après celle de la Mecque. En 1236, elle fut convertie en cathédrale par les catholiques mais il fallut attendre 1523 que soient détruites environ 150 colonnes pour édifier au centre une immense cathédrale.

Nous traversons les lieux entre les 850 colonnes restantes, portant des arches bicolores en pierres blanches et briques rouges, avant de découvrir cette cathédrale très décorée. Nous parcourons ensuite les ruelles fleuries et étroites du quartier juif avant de reprendre la route pour Grenade.

Des oliviers à pertes de vue

Sur plus de 100 km nous ne voyons que des oliviers à perte de vue, même sur les coteaux pentus. En cours de route nous nous arrêtons pour déguster différentes huiles d'olives et voir le matériel ancien qui servait aux oléiculteurs. Nous en profitons pour souhaiter l'anniversaire de Michèle avec du macvin, du guignolet et du comté du Jura.

Après une nuit à Grenade nous partons à la découverte des jardins de l'Alhambra et ses plantes multicolores venues de toute l'Espagne et d'Amérique du Sud. Puis nous entrons dans les admirables palais qui furent la résidence officielle des sultans et abritent les plus belles représentations de l'art islamique. C'est aussi une véritable ville royale avec ses dépendances administratives, ses mosquées, ses écoles et ses casernes. Nous avons la chance de visiter le palais des Lions édifié par l'émir Mohamed V.

Dans l'après-midi nous allons dans le quartier de l'Albaicin qui domine la ville et le soir nous avons assisté à une soirée flamenco.

Fruits tropicaux

Au réveil, direction la Costa del Sol avec Frigiliana, village tout blanc perché au-dessus de la Méditerranée, puis la ville de Nérja, baptisé le balcon de l'Europe. Nous avons même le temps de mettre les pieds dans l'eau avant de nous rendre dans une ferme tropicale. Le propriétaire nous explique comment il cultive les chirimoyas, les mangues, les avocats, les guayabas, les fruits du dragon, etc. Avant de nous inviter à une dégustation succulente.

Le dernier jour avant de nous rendre à l'aéroport nous avons le temps de visiter Mijas, petite ville typique, puis Marbella. Vers 12h00 nous arrivons sur le port de plaisance très chic de Puerto Banus avec ces yachts de luxe avant un déjeuner typique à base de poisson sur la plage de Torremolinos.

Ce fut une semaine riche en culture et même en agriculture andalouse. Nous avons pu constater que l'influence arabe et musulmane est partout dans la vie, l'architecture, la nourriture et le vocabulaire des Andalous.

Pierre Lombardet, Vice-président de la SDAE du Jura