Innovation
Un projet pour faire progresser la contention animale

Un projet dédié au bien-être de l’Homme et de l’animal voit le jour. Porté par plusieurs structures et acteurs de la filière viande en région, il vise à concevoir un système de contention innovant qui répond aux enjeux actuels des centres de rassemblement.

Un projet pour faire progresser  la contention animale
Réfléchir à l'amélioration du bien-être animal et des conditions de travail pour ceux qui opèrent en centres d'allotement, c'est tout l'objet du projet CAGES

Les centres de rassemblement, aussi appelés centre d’allotement, sont des structures de transit et de tri des animaux d’élevage. Ces entreprises de commerce d’animaux vivants constituent un maillon essentiel de la filière. Parmi leurs nombreuses fonctions, ils qualifient les animaux (en les pesant et en prenant des informations visuelles) pour en faire des lots adaptés à la demande des clients. Pour cela, ils ont recours à un système de contention individuelle. Au coeur de ce métier spécifique, cet outil est utilisé pour une multitude d’interventions sur le bovin, souvent ignorées dans sa conception, ce qui ne permet pas aux entreprises d’atteindre leurs différents enjeux de performance : conditions de travail, santé et sécurité des femmes et des hommes, attractivité, bientraitance animale, traçabilité, biosécurité, qualité des produits, écologie, réglementation, marchés français et étrangers, etc. Lancé cette année, le Projet européen d'innovation Contention animale garantie ergonomique et sécurisée (PEI CAGES) cherche à concevoir un système de contention qui répond aux besoins du terrain. Neuf structures se sont rassemblées pour une durée de deux ans (MSA Franche-Comté, Institut de l'élevage (Idele), MSA Bourgogne, Agronov, la société Sasu Patrick Naudot, La Coopération agricole, la Fédération française des commerçants en bestiaux, La coopérative Feder Elevage, l'Université de Clermont d’Auvergne). Elles sont appuyées par le cabinet d’ergonomie Aphos. 

D'abord, une enquête sur le terrain

L'approche du métier se fait de manière globale, mobilisant une phase d’enquête au sein des centres d’allotement, d’analyse des usages de différentes cages, de recherche d’innovations existantes et de prototypages en fonction des résultats. Plusieurs centres d’allotement seront mobilisés ainsi qu’un site pilote choisi afin d’expérimenter le matériel innovant pour l’optimiser à partir du retour utilisateurs et affiner le cahier des charges. Le travail a commencé avec la visite de plusieurs centres qui ont ouvert leurs portes pour partager leurs attentes et les difficultés actuellement rencontrées. L’analyse des usages de différents systèmes de contention se poursuit actuellement pour initier et compléter la rédaction du cahier des charges du futur système innovant. Ce projet met au coeur de son innovation l’activité de travail, avec de la co-conception, en réunissant des utilisateurs et leurs représentants, des ergonomes, des experts en bien-être animal, des préventeurs, un consultant ancien fabricant de matériel et des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sciences du travail, donnant une vision complète de l'écosystème dans lequel le système de contention est intégré. Le projet CAGES est financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de son appel à projet PEI Agri.  

Berty Robert, avec communiqué