Chambre régionale d'agriculture
L'heure du bilan pour Christian Decerle
C'est une Chambre d'agriculture régionale à sa juste place que Christian Decerle laisse. L'actuel président est parvenu au terme de son mandat en ayant accompli la délicate mission de réussir la complémentarité entre l'institution consulaire régionale et les Chambres départementales de Bourgogne-Franche-Comté. Ce n'était pas gagné, d'autant que cela réclamait à la fois une mise en bonne ordre économique et la capacité à faire vivre de nouveaux enjeux.
Le projet « Imaginer demain, agir maintenant » conduit en 2023 afin d'imaginer le visage de l'agriculture régionale à l'horizon 2040 en est une belle illustration, mais pas la seule. Pour sa dernière session, Christian Decerle le reconnaissait : « Que de temps, de travail d'énergie et de persévérance aura-t-il fallu pour réussir à structurer et consolider l'organisation de cette Chambre régionale ! Les indicateurs et la position de l'Etat, qui a salué, année après année l'évolution positive des comptes, accréditent la qualité et le sérieux du travail accompli sur le périmètre budgétaire, aussi bien qu'en matière de consolidation du modèle économique. »
Le président revendique, au terme de son mandat, la transmission d'une situation saine à celle et ceux qui lui succèderont. Covid, loup, développement de l'engraissement en élevage bovin, formation des agriculteurs et des responsables agricoles auront formé les axes forts de cette mandature. Mais Christian Decerle nourrit aussi quelques regrets : l'impérieuse nécessité de trouver des réponses à la détresse agricole qui s'est exprimée début 2024 et qui s'exprime encore, une détresse en partie nourrie par le douloureux dossier de la gestion du Feader par la Région BFC : « Je remercie vivement Marc Fesneau (l'ancien ministre de l'Agriculture) ses services et les DDT pour avoir repris par centaine la gestion des dossiers en souffrance permettant à ces entreprises agricoles d'accéder aux financements auxquels elles avaient légitimement droit. »
Le président sortant concluait son propos sur un appel à définir une stratégie pour la Chambre régionale : « Une réelle stratégie régionale doit s'imposer. A défaut, la région se fera distancer dans l'avenir et « décrochera » au détriment des agriculteurs. »
BR