Vœux de Gérôme Fassenet
Bâtir un Jura résilient et attractif

Ce jeudi 9 janvier, Gérôme Fassenet présentait, pour la première fois depuis son élection en mai dernier, ses vœux aux Jurassiens. Ce fut l’occasion de revenir sur les actions déjà accomplies et d’annoncer les orientations à venir.

 

Bâtir un Jura résilient et attractif
Gérôme Fassenet et les conseillers départementaux

En 2025, le Jura poursuivra les grands chantiers pour améliorer les infrastructures routières du département comme la modernisation de la descente de Montaigu, les travaux pour créer le giratoire de l’Ethole à Arbois et celui de Champdivers ainsi que la déviation de Moissey. Des chantiers visant entre autres à améliorer la mobilité tout en renforçant la sécurité car « malheureusement, l'année 2024 a été tragiquement marquée par un nombre élevé de drames sur nos routes ». 

Le président du conseil départemental a aussi annoncé œuvrer pour la prolongation de l'autoroute afin de faciliter l'accès au premier plateau, avec la liaison Poligny-Vallorbe : « Cette avancée permettrai de désenclaver les territoires. Je rencontrerai dans quelques semaines le ministre des Transports Philippe Tabarot pour l’évoquer ».

Il a ensuite évoqué l'aéroport de Dole-Jura et son devenir : « La réfection de la piste aux normes sera opérée en 2025 et une gare routière sera créée. Ces investissements préparent l'avenir et renforcent l'attractivité de notre département ».

Autre priorité : le logement. Afin de répondre aux besoins croissants, une société d'économie mixité (SEM) sera créée. Elle permettra de développer des projets de logements intermédiaires répondant aux besoins du territoire et contribuera à renforcer son attractivité et son dynamisme. Plus de 11 millions d’euros seront aussi dédiés à la rénovation énergétique et aux logements sociaux.

Un travail sera engagé sur la sécurité des 86 collèges du département grâce au recrutement un chargé de mission spécialisé en juin dernier. « Je tiens à réaffirmer mon attachement au maillage actuel de nos collèges, essentiel pour garantir un accès équitable sur tout le territoire, » a poursuivi Gérôme Fassenent. « Aucun collège ne fermera sous ma présidence. Au besoin nous développerons des pratiques innovantes en imaginant des mutualisations nouvelles ». 

Le Jura au SIA

« Dans le domaine de l'environnement, nous faisons face au réchauffement climatique, une urgence majeure qui menace notre vignoble, déstabilise notre agriculture et favorise une maladie qui décime nos arbres et nos forêts. La forêt acquise à Châtelneuf en 2022 est un terrain d’expérimentation pour des nouvelles approches pour préserver ce patrimoine naturel et soutenir la filière forestière locale, essentielle pour l'économie. »

L'année 2025 serait également marquée par de grands rendez-vous dont la première participation du département au salon international de l’Agriculture « pour mettre en lumière notre agriculture, nos producteurs et leur savoir-faire ». Les autres événements majeurs seront sportifs :  coupe du monde de ski de fond, fête du sport en juin, passage du Tour de France … 

Petite enfance et grand âge

Quatre nouvelles maisons de l’enfance, nouvelle génération, seront mises en œuvre et des villages d’enfants, qui accueilleront les fratries confiées à l'aide sociale, seront construits à Lons-le-Saunier et Chaussin. 

« Concernant les personnes âgées, nous faisons face à des demandes croissantes, pour les établissements d’accueil ainsi que pour l'aide à domicile. Nous nous attacherons à réhabiliter de nombreux bâtiments et à résoudre le problème des 250 places libres faute de ressources humaines » a annoncé le président du département. Pour le handicap, les actions améliorant l'inclusion, le transport scolaire et les services offerts par les MDPH seront renforcés.

Soutien aux collectivités

Gérôme Fassenet a aussi dit un mot de l’accompagnement financier du département aux collectivité locales. « Une nouvelle enveloppe, dont le montant sera défini au printemps, viendra compléter nos efforts et nous soutiendrons les projets pour garantir un accès équitable à une eau de qualité. Nous renforcerons notre soutien à travers une ingénierie départementale et la mission urbanisme pour offrir une expertise renforcée et adaptée aux besoins des communes ». 

Pour conclure son allocution, il a eu une pensée pour les maires disparus cette année. Il a également affirmé la solidarité du département du Jura avec celui de Mayotte, après la catastrophe climatique majeure qui a ravagé l’île.

S.C.