Cette année, Montbéliarde Sélection était de retour à Juraparc, à Lons-le-Saunier. Rebâti sur les ruines du précédent parc d'exposition qui avait été détruit dans un incendie, ce cadre rénové allie bois et béton offre une acoustique de grande qualité. Un avantage qu'ont apprécié les nombreux participants à la présentation de descendances organisée par l'entreprise de sélection, le 12 février dernier. 80 vaches issues de 24 pères différents, dans huit lignées étaient présentées pour illustrer le travail accompli au sein du schéma de sélection. « Cette exposition nous permet de montrer nos progrès, avec les filles des jeunes taureaux : nous restons fidèles à nos objectifs, aux fondamentaux de la sélection linéaire, à savoir des performances associées à la rusticité, la longévité, les fonctionnels, c'est ce que veulent les éleveurs qui nous font confiance. Notre schéma a fait la preuve de sa capacité d'adaptation, puisque nous utilisons désormais la génomie pour départager les meilleurs fils de nos taureaux. », a précisé Thierry Chabod, le président. Claude Paget et Charlotte Ceglowski les deux techniciens génétiques de la coopérative, ont détaillé les qualités morphologiques des femelles présentées, et à travers elles celles des taureaux du schéma, à l'aune des objectifs poursuivis dans la lignée à laquelle ils appartiennent.
Idol MS, Janeiro MS et JP006 MS
Parmi les nouveautés de cette édition 2020, Idol MS « de la lignée L0 (Océano), apporte de la régularité, de lait, de la solidité et de la rusticité. Des qualités de bassin qu'on retrouve chez toutes ces filles, c'est ce qui fait un taureau raceur », explique Claude Paget. Janeiro MS, de la lignée L3 (Valmy), petit-fils d'Alicant MS, a été indexé à 169 points d'ISUO. « Il a les mêmes qualités qu'Alicant, relève Charlotte Ceglowski : taux, cellules... avec des aplombs améliorés, plus secs et moins panards. La vitesse de traite est rapide, les trayons sont bons et l'équilibre de mamelle satisfaisant. Les bassins sont un peu inférieurs, et les animaux sont moins puissants dans le format et l'avant-main. Deux fils de Janeiro sont actuellement travaillés, en cherchant justement à améliorer ces qualités de corps. »
JP006, issu de la lignée récente L6 (Micmac) est un fils de Vigor jb sur Urocher. « Les attaches sont excellentes, en particulier à l'arrière, se félicite Claude Paget : on a de la précocité laitière, de la vitesse de traite. Les filles sont très bonnes dans le bassin, avec des aplombs secs, des mamelles bien veinées. »
Bruno Lambert, éleveur haut-saônois, avait accepté de juger le concours organisé à l'occasion de cette présentation de descendances. Il a donc trié au fil des présentations les animaux retenus pour les championnats, avant de revoir les femelles retenues en finale.
Javeleuse récidive
En catégorie adulte, ce sont deux filles du taureau Alicant MS qui se sont illustrées. Pour le prix de la meilleure mamelle, le juge a désigné Javeleuse ER (Alicant MS sur Redon), appartenant au Gaec Ratte des Epinettes. « Une mamelle sans volume, avec un excellent équilibre, elle a fait la différence dans la qualité de l'attache avant, plus fermement ancrée sous l'abdomen. » Notons que Javeleuse avait déjà remporté ce titre en 2019. Halloween une Alicant MS sur saillie naturelle appartenant au Gaec Cattin, accède au titre de championne adulte. « Quelle fraîcheur conservée ! s'est exclamé le juge : une belle locomotion, une bonne ligne de dos, de la musculature et des qualités de mamelle... »
Deux filles de JP006 sur le podium
Du côté des jeunes vaches, Musette (Jazz MS sur Guyon MS) au Gaec Chabod Sancey-Richard est déclarée meilleure mamelle. « Je recherche principalement de la solidité dans les ligaments et de la qualité d'attache arrière... et là nous avons une mamelle ancrée dans la vache, un ligament puissant, le positionnement des quartiers est idéal. » Neige (JP006 MS sur Edoire MS) du Gaec Vuez est championne. « Pour l'ensemble de ses qualités, en particulier la force de son rein, et l'équilibre du système mammaire, la puissance du ligament. »
Enfin, en catégorie espoir, une autre Neige (JP006 MS sur Scouby MS), appartenant au Gaec du Bief Girard se voit récompensée du prix de meilleure mamelle. « Dans cette catégorie il y a quelques critères à respecter, le volume, les équilibres, la puissance dans le ligament... introduit Bruno Lambert : cette vache réunit toutes les qualités, elle a aussi les trayons idéalement positionnés et dimensionnés. » Nourrice (Hercule MS sur Plumitif) au Gaec des Violettes remporte le prix de championne espoir. « Une championne espoir magnifique, que j'avais déjà retenue parmi les meilleures mamelles... elle a une morphologie sans faille, beaucoup de solidité dans son dessus, bien couvert, avec toutes les qualités bouchères d'une montbéliarde. »